Le 20 novembre 2024, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a tenu une réunion extraordinaire pour discuter de la situation critique en Haïti, où la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est en échec. Sur les 2 500 forces sécuritaires promises, seulement 400 sont déployées à Port-au-Prince, permettant aux gangs de renforcer leur contrôle sur la ville. La MMAS souffre d’un manque de ressources, d’équipements et de financement, rendant la situation encore plus précaire.
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti a proposé de transformer la MMAS en Mission de maintien de la paix, une idée controversée qui rencontre l'opposition de la Chine et de la Russie. Miroslav Jenca, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, a noté que les gangs sont soutenus par des élites politiques et économiques haïtiennes, ajoutant à la complexité de la situation.
La majorité des représentants présents, y compris ceux de la France et des États-Unis, soutiennent la proposition de maintien de la paix, face à une augmentation des réfugiés haïtiens et à la montée du crime organisé, menaçant la stabilité de la région. La situation humanitaire est alarmante, avec Médecins Sans Frontières ayant suspendu ses opérations. Des experts avertissent que sans intervention, un "génocide massif" pourrait survenir. La communauté internationale doit prendre des décisions urgentes pour éviter une détérioration de la situation en Haïti.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments