top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

À l'ONU, Haïti plaide en faveur d'un large consensus autour d’un projet de résolution sur son cas.

Dans son intervention à la tribune des Nations-Unies le jeudi 6 juillet 2023, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus a renouvelé la demande faite par le gouvernement haïtien relative à une assistance internationale robuste pour appuyer les efforts de la police nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs armés.


"Haïti réclame, une fois de plus, le bénéfice de l’urgence" La grande famille onusienne ne peut continuer à ignorer la sollicitude d’un de ses états-membres en proie à de graves défis sécuritaires, politiques, socio-économiques et humanitaires", a tonné le chancelier haïtien lors de cette réunion convoquée par le conseil de sécurité de l'organisation des nations-unies.


Selon le titulaire du MAE, la décision du Conseil de Sécurité passant par l’adoption d’un texte consensuel, est attendu avec impatience par le peuple haïtien. "La Charte fondamentale de notre Organisation mondiale contient les provisions appropriées pour accompagner Haïti sur la route de la paix, de la sécurité et du progrès socioéconomique", a-t-il précisé.


Toutefois, le diplomate haïtien a précisé que le gouvernement auquel il fait partie, se montre flexible et ouvert à toutes options que le Conseil jugera opportunes d’adopter, permettant de faire face et de résoudre de façon durable cette grave crise qui n’a que trop duré et qui endeuille quotidiennement la famille haïtienne.


Parallèlement, Jean Victor Généus a saisi l'occasion qui lui est offerte par l'ONU pour témoigner la gratitude d'Haïti envers tous ceux qu n'ont, en dépit de tout, ménagé leurs efforts pour supporter le pays même dans ses moments les plus pénibles.


"Je remercie nos partenaires internationaux qui se sont engagés à accompagner Haïti dans cette conjoncture difficile. Ils n’ont jamais marchandé leur concours dans la recherche d’une solution durable à la crise. Je voudrais particulièrement exprimer la gratitude du peuple et du gouvernement haïtiens aux pays frères de la CARICOM et de la République Dominicaine, au Secrétaire Général, pour leur engagement sans faille à nos côtés", a déclaré le ministre haïtien des Affaires étrangères.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page