Dans un récent communiqué, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, informe le public, en particulier les membres de la communauté éducative, de sa décision de suspendre les permis de Direction de Clément Geffrard Lanier, directeur administratif de l’Institution Georges Sylvain à Fresino, Saint-Marc, à la suite d’une grave agression sur une élève. Félix Estimé, le principal directeur de l'école, a également vu son permis de Direction suspendu.
Comme cela a été le cas dans le Nord-Est, le ministère affirme avoir pris cette mesure après avoir reçu un rapport de la Direction Départementale de l'Éducation de l'Artibonite confirmant les graves actes de violence perpétrés contre une élève de la classe de Seconde, le lundi 20 mai 2024.
"Le comportement de ce directeur ne respecte aucun principe scolaire ni les réglementations légales interdisant les châtiments corporels en milieu scolaire", souligne le MENFP assurant que des dispositions sont prises pour fournir un soutien psychologique à l'élève afin de prévenir toute répercussion négative sur son parcours académique.
Dans cette même optique, des formations continues seront organisées pour aider les directeurs d'école à mieux comprendre leurs responsabilités concernant le climat scolaire et le bien-être des élèves, conformément aux conventions internationales et aux lois haïtiennes sur la protection des droits des enfants, ainsi qu'aux documents du Ministère définissant les règles de conduite que tout personnel scolaire doit respecter.
Le Ministère qui promet de collaborer avec la justice dans ce dossier exhorte la population, en particulier les parents, à rester vigilants afin de lutter contre la violence en milieu scolaire. En ce sens, il les invitent à signaler les faits au Centre d'Appel du Ministère aux numéros suivants : 31 26 75 19 / 47 20 43 75.
PLR
Comments