top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Vers une intervention internationale en Haïti : Les États-Unis envisagent le déploiement de troupes


Photo : Eric Ramirez/Marine Corps

Selon le journal dominicain Listin Diario, face à la montée de la violence en Haïti, les États-Unis ont déclaré qu'ils pourraient déployer des troupes pour aider à stabiliser la situation. Laura Richardson, chef du Commandement Sud américain, a précisé que cette option n'est pas exclue.


Le gouvernement du président Joe Biden travaille activement à l'élaboration d'une telle solution. Autrement dit, les forces américaines pourraient faire partie de cette solution internationale, en fonction de l'évolution de la situation dans le pays.


Entre-temps, les États-Unis et le Canada ont demandé un accès temporaire pour le personnel et l'équipement, y compris des avions, afin de soutenir les opérations d'évacuation. Le ministère de la Défense dominicain a répondu favorablement à cette demande, promettant de collaborer à l'évacuation du personnel diplomatique des deux pays. Il a également confirmé qu'il continuera à soutenir les opérations d'évacuation des citoyens et du personnel des missions diplomatiques et des organisations internationales depuis le territoire haïtien.


Jusqu'à présent, ces opérations ont permis de transporter 174 hommes, 105 femmes et 17 mineurs, soit un total de 296 personnes, en République dominicaine. Le personnel évacué comprend des employés de l'Union européenne, de la Banque mondiale, des ambassades du Canada et de Cuba, du Fonds monétaire international et des Nations Unies, a précisé le journal.


Haïti est en proie à une crise politique et de sécurité profonde et la situation s'est aggravée au début du mois lorsque plusieurs gangs qui contrôlent des parties de Port-au-Prince ont uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de la capitale. Cette grave crise humanitaire fait craindre une vague massive de migrants.


Fritz Laventure

213 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page