top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Vers un CPT reconfiguré avec de nouvelles personnalités



La proposition de sortie de crise en Haïti, élaborée par le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier, les Engagés pour le Développement (EDE), et le Groupe des signataires de l'Accord du 21 décembre, vise à réformer le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) après un diagnostic d'échec.


Cette initiative fait suite à une réunion du 16 décembre 2024, où les participants ont convenu d'un consensus pour une nouvelle gouvernance.


Trois scénarios sont proposés : une présidence collégiale avec des représentants de la Cour de Cassation, de la société civile et du secteur politique ; un CPT reconfiguré avec de nouvelles personnalités ; ou une correction du CPT actuel.


L’objectif principal est de renforcer la stabilité, la sécurité publique et d'organiser des élections transparentes.


La méthodologie suggère le remplacement du CPT actuel, jugé inefficace, par un exécutif intérimaire qui répond aux attentes des citoyens. Une évaluation de la crise sécuritaire révèle des besoins financiers significatifs pour contrer les dégâts causés par les gangs armés, soulignant l’urgence d’une action politique.


Le consensus entre les acteurs politiques est crucial pour surmonter les défis sécuritaires, établir une gouvernance stable et organiser des élections crédibles d'ici février 2026.


La mise en œuvre de ces propositions dépendra d'un dialogue constructif et de la participation active de tous les protagonistes, avec l’appui de la CARICOM comme facilitateur.


La conclusion appelle à un engagement collectif pour un processus politique pacifique et inclusif.


Fritz Laventure

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page