top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Vers la réouverture de «l'Hôpital Chancerelles», Maternité Isaïe Jeanty : un espoir pour la population

Le lundi 25 novembre 2024 marque une étape significative pour le système de santé haïtien. Le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr. Duckenson Lorthe BLEMA, accompagné du Dr. Gabriel Thimothé, directeur général du ministère de la Santé publique et de plusieurs responsables centraux, a tenu une réunion importante avec les représentants de Médecins sans Frontières (MSF) et de l’ONG Alima. L’objectif de cette réunion était de discuter de la reprise des activités à la Maternité Isaïe Jeanty, communément appelé Hôpital Chancerelles.


La Maternité Isaïe joue un rôle crucial dans l’accès aux soins, en particulier pour les femmes enceintes. Cependant, des difficultés liées à l’insécurité et au fonctionnement de l’hôpital ont conduit à une interruption des services depuis février 2024, laissant un vide préoccupant dans la prise en charge des patients les plus vulnérables.


Lors de cette rencontre, le Dr. BLEMA a donné des directives précises concernant la réouverture de la maternité. Ces mesures incluent une feuille de route détaillée couvrant les mécanismes de fonctionnement à court, moyen et long terme. Cette approche vise à garantir une reprise durable des services, tout en répondant aux besoins immédiats de la population.


En parallèle, l’Hôpital Universitaire la Paix à Delmas 33, est actuellement submergé par l’afflux massif de blessés par balle ces derniers jours, accentuant davantage les défis auxquels le système de santé fait face. Cette situation rend urgente la réouverture de la Maternité Isaïe Jeanty pour alléger la charge sur les rares infrastructures de santé qui fonctionnent encore.

Jeff RINVILIEN

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page