Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État francaise chargée du Développement et des Partenariats internationaux, participe à la réunion cruciale à la Jamaïque pour trouver une solution à la crise en Haïti.
Ce lundi 11 mars 2024, la Secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, est présente à la Jamaïque pour participer à une réunion de haut niveau initiée par la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dans le but de trouver une solution politique à la crise qui sévit en Haïti. C'est ce qu'a annoncé, dans un communiqué de presse, l'ambassade de France en Haïti.
Dans cette réunion, Mme Zacharopoulou soulignera l'urgence de combattre les groupes criminels armés qui menacent la sécurité de la population haïtienne et sapent l'autorité de l'État, ainsi que les forces qui les soutiennent. "La France soutient fermement le déploiement rapide de la Mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti pour rétablir la stabilité et créer un environnement propice à des élections libres et démocratiques".
En collaboration avec ses partenaires internationaux, la Secrétaire d’État appelle les acteurs politiques haïtiens à parvenir à un accord permettant la tenue d'élections transparentes et sûres, précise l'ambassade.
Selon Radio Télé Monopole citant des sources proches des discussions, "le Premier ministre Ariel Henry va participer en présentiel à la réunion qui a lieu ce lundi matin pour débattre des propositions des acteurs. Les représentants de la
@caricomorg, des USA, de la France, du Canada y seront présents. En revanche, les acteurs qui ont soumis leurs propositions à l'organisation régionale vont y participer par
visioconférence.".
Cette réunion revêt une importance particulière alors que la CARICOM, avec le soutien des États-Unis, attend des propositions de sortie de crise de la part des acteurs haïtiens, souligne le communiqué de l'ambassade.
Divisés, ces acteurs ont soumis plus de trois propositions à la CARICOM, qui devra trancher aujourd'hui sur la voie à suivre pour mettre fin à la crise en Haïti et rétablir l'ordre constitutionnel.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments