Ces marines, arrivés par voie aérienne, viennent renforcer ceux qui sont déjà sur le terrain. Ce 2e groupe vient renforcer l'objectif des autorités américaines qui veulent se concentrer sur la poursuite des efforts diplomatiques et humanitaires en Haïti.
Fraîchement arrivé, ce deuxième groupe de marines a déjà " fourni un soutien à l'équipe actuelle de sécurité du Service de sécurité diplomatique (DSS) de l'ambassade", lit-on sur la page Facebook de l'Ambassade américaine en Haïti.
Selon l'Ambassade des États-Unis en Haïti, ce 2e groupe " est conforme à la pratique standard pour l'augmentation de la sécurité des ambassades dans le monde entier".
Cette information relative à l'envoi de ces nouveaux marines en Haïti a été également reprise par la presse américaine, dont Washington Post, qui fait état d'une " unité maritime spécialisée ", ayant pour but de " protéger" l'Ambassade des États-Unis en Haïti.
Sans avancer de chiffre, ces marines, selon Washington Post, sont en Haïti "alors que le pays traverse une transition politique dans un contexte de violence croissante des gangs ".
Il faut dire que l'envoi de ces marines intervient après que le Département d'État américain, avait évoqué, à plusieurs reprises, la question de la protection de la Représentation diplomatique des États-Unis en Haïti, en raison de l'escalade de la violence dans le pays.
À noter que pas plus tard que la semaine dernière, l'Ambassade américaine en Haïti avait également informé d'une opération militaire de l'armée américaine visant aussi la protection de l’Ambassade.
En outre, il faut signaler que depuis la fin de la semaine écoulée, et le début de cette semaine, des hélicoptères de l'armée américaine n'ont cessé de sillonner le ciel de Port-au-Prince. Des gens de plusieurs quartiers à Delmas, Tabarre, et des zones avoisinantes, ont remarqué ces engins qui volent parfois à très basse altitude.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments