top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Signature d'un partenariat stratégique entre le MAE et la CORPUHA pour renforcer l'enseignement supérieur en Haïti


Le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et la Conférence des Recteurs Présidents d’Universités et Dirigeants d’Institutions d’Enseignement Supérieur haïtiennes (CORPUHA) ont officialisé un partenariat pour renforcer le secteur de l'enseignement supérieur en Haïti. Ce mémorandum d'entente vise à améliorer la recherche scientifique, la formation tertiaire et l'innovation technologique, tout en favorisant une meilleure collaboration avec la diaspora haïtienne et les institutions internationales.


L'accord, signé par Madame Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères, et Monsieur Jean Robert Charles, Président de la CORPUHA, repose sur cinq axes de coopération. Parmi lesquels, l'inventaire des ressources humaines haïtiennes à l'étranger et leur mobilisation pour soutenir l'enseignement en Haïti figure comme une priorité. Cela vise à combler le vide laissé par la migration des cadres formés durant la période 2020-2024.


En outre, le MAE et la CORPUHA s'engagent à gérer de manière plus équitable les bourses d'études offertes, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et la Formation Professionnelle, ainsi que le Réseau National d’Enseignement Supérieur Public (ReNES). Cette initiative assure une répartition régionale qui permettra à davantage d’étudiants de bénéficier de formations de qualité.


Un autre point majeur de cet accord est l'introduction, en partenariat avec l'Académie Diplomatique Jean Price Mars, d'un programme de formation en diplomatie et relations internationales au sein de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH). Ce programme vise à renforcer la capacité de la diplomatie haïtienne en formant des professionnels compétents dans ce domaine stratégique.


Le MAE jouera également un rôle central dans la négociation avec des institutions internationales pour permettre à la CORPUHA de bénéficier de nouveaux programmes axés sur l’amélioration de l'enseignement et de la recherche. De son côté, la CORPUHA s'engage à fournir son expertise en soutenant des activités académiques comme des conférences et des séminaires, et à respecter toutes les obligations contractées avec l'aide du MAE.


Le partenariat, conclu pour une période de quatre ans, est conçu pour être renouvelé tacitement. Toutefois, toute partie peut y mettre fin avec un préavis de trois mois. En cas de différend, les deux parties s'efforceront de le résoudre à l'amiable, garantissant ainsi une collaboration harmonieuse et fructueuse.


Cet accord marque une étape importante pour le renforcement des liens entre l'enseignement supérieur haïtien et la communauté internationale, tout en contribuant au développement des ressources humaines en Haïti.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page