Le gouvernement haïtien semble préoccupé par la dégradation des relations diplomatiques entre les Républiques d'Haïti et Dominicaine à cause de la construction par la société civile ouanaminthaise du canal d'irrigation sur la rivière Massacre dans le département du Nord-est.
En effet, au cours de sa participation au sommet Caricom-Arabie Saoudite la semaine écoulée, le Premier ministre Ariel Henry, lors d'une séance de travail avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et des membres de l'équipe de son "Institute for Global Change", a sollicité les bons offices de M. Blair en vue de la reprise normale des discussions entre les deux pays.
Selon une publication du bureau de communication de la Primature, la rencontre s’est déroulée uniquement autour de la recherche d’une solution négociée au différend frontalier opposant la République Dominicaine à la République d’Haïti pour l’utilisation des eaux de la Rivière Massacre.
"Le chef du gouvernement a exploré avec M. Blair la possibilité d’utiliser les bons offices de sa fondation pour faciliter la reprise des discussions, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays dans le respect des droits reconnus de chacun", écrit la Primature.
Depuis la reprise des travaux à Ouanaminthe, la tension entre les deux pays a connu une escalade considérable. Jusqu'à date, la délégation départementale et la mairie, interdisent l’importation de produits dominicains sur le marché haïtien.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Kommentare