Ce mercredi 5 juin 2024, au nom du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), les Conseillers-Présidents Frinel JOSEPH et Louis Gérald GILLES ont tenu une rencontre très fructueuse avec plusieurs organisations de la Diaspora haïtienne.
Cette réunion marque une étape significative dans l'implication des Haïtiens vivant à l'étranger dans les affaires nationales.
Les Conseillers-Présidents ont reconnu la contribution fondamentale de la Diaspora à l'économie nationale et se sont engagés à assurer leur participation active dans la vie politique du pays.
"Nos frères et sœurs de la Diaspora doivent pouvoir non seulement exercer leur droit de vote mais aussi se porter candidats aux différents postes électifs", a déclaré le Conseil Présidentiel de Transition avec une conviction inébranlable.
Cet engagement souligne la volonté du CPT d'intégrer pleinement la Diaspora dans le processus démocratique haïtien.
Par ailleurs, le CPT et le Premier ministre Garry CONILLE ont annoncé des mesures pour réduire le train de vie de l’État en fusionnant certains ministères.
Cette initiative vise à libérer des fonds pour des investissements sociaux afin d'améliorer les conditions de vie de la population.
Immédiatement après l'installation du Gouvernement, l'accent sera mis sur la formation du Conseil Électoral provisoire, chargé d'organiser des élections générales à la fin de l'année 2025.
Ce processus permettra à la population d'élire de nouvelles autorités légitimes qui prendront leurs fonctions le 7 février 2026, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour Haïti.
Radio Amitié 104.7 FM
Comments