Indexée dans le dernier rapport d'enquêtes de l'unité de Lutte contre la Corruption et invitée le 27 novembre 2023 par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, l'ancienne directrice générale adjointe de l'Office d'Assurance vieillesse, Stéphanie Mondestin, a été arrêtée à l'aéroport International Toussaint Louverture ce jeudi 23 novembre 2023.
Cette dernière qui est la concubine d'un ancien Premier ministre a.i et ministre des Affaires étrangères et des Cultes, tentait de s'échapper aux poursuites engagées contre elle par le parquet pour corruption, détournement de fonds publics, abus de pouvoir, enrichissement illicite et association de malfaiteurs dans le cadre de l'acquisition par l'ONA d'une propriété au numéro 34, à la rue Lamarre, Pétion-Ville, pour la somme de 86 millions de gourdes.
Dans le cadre de cette affaire, l'action publique a été mise en mouvement contre l’ancien directeur général de l'ONA, Jemley Jean-Baptiste, Peterson Juste, frère du concubin de Mme Mondestin, et l'ancien député Alfredo Antoine.
Selon une interview accordée à nos confrères de Juno7, le chef de la poursuite de la juridiction de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, a fait savoir que Mme Mondestin figurait sur une liste des voyageurs d'un vol Sunrise à destination de la République dominicaine. Informé depuis la veille grâce à son service de renseignements, l'homme de loi confirme avoir émis un ordre d'interdiction de départ contre la concernée qui était accompagnée d'un mineur.
Pour l'instant, Stéphanie Mondestin est placée en garde à vue au commissariat de Delmas 33. Le mineur qui l'accompagnait a été remis en bonne et due forme à sa famille. L'ancienne directrice générale adjointe sera auditionnée au parquet le lundi que l'on comptera 27 novembre 2023 conformément au mandat d'invitation qui lui a été acheminée à la diligence du parquet le mercredi 22 novembre 2023.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios