Le Printemps de la Philatélie de Dubicart Gallery de cette année a bien pris fin, mais les responsables de cette galerie ont cru nécessaire de partager avec les amateurs d’art une œuvre d’une femme-peintre qui – pour certains- avait cette volonté de s’imposer dans le milieu artistique. Une femme qui a refusé de faire partie des pleureuses. C’est cette figure emblématique de la peinture haïtienne et de l’art en général que Dubicart Gallery entend faire découvrir ou redécouvrir par le public, plus particulièrement les philatélistes.
C’est dans cette ville du Département de l’Ouest, Capitale de la République d’Haïti, Port-au-Prince, que Michèle Manuel - artiste aux multiples talents - a pris naissance un jour de l’année 1935. Si sa carrière a débuté en 1960, Michèle Manuel comme beaucoup d’autres grands noms de l’art haïtien a fait ses premières armes au Centre d’Art de Port-au-Prince.
L’initiation au métier d’artiste, femme-artiste, a permis à Michèle Manuel de continuer sa formation à San Juan, Porto Rico, où elle a suivi des cours à l'Académie des dessins et de la peinture en 1953. L'année suivante, 1954, elle prend la route pour l’Etat de New-York pour des études à l'Université de Rochester. La carrière artistique de Michèle Manuel va être le parcours d’une combattante. En Haïti, elle appartiendra à un groupe femmes-peintres décidées à tourner la page des préjugés de la société. Elles refusent d’être des amateurs dans ce milieu. Elles vont jusqu’à organiser en 1963, 1965, 1967 et 1970 des expositions pour prouver leur talent et leur capacité.
Michèle Manuel, artiste, exposera - presque chaque année - en Haïti et à l’étranger. On dit que l’œuvre de Michèle Manuel semble travaillée en surface. La surface irradie une chaleur exquise produite par une forte dominance de tons divers empruntés à la gamme par laquelle passe le soleil des tropiques dans sa trajectoire quotidienne.
Michèle Manuel entretenait des rapports professionnels et artistiques étroits avec d’autres artistes-femmes - Andrée Naudé, Tamara Baussan, Marie Jose Nadal – qui se sont données pour mission de se critiquer, même si très souvent les débats étaient animés entr’elles.
La philatélie a ouvert aux collectionneurs et au grand public l’œuvre de Michèle Manuel. En 1981, un jury constitué d’éminentes personnalités de l'art haïtien a choisi une de ses toiles, Le marché, pour être reproduite en timbre-poste.
L’artiste, avec ce timbre-poste, intègre l’univers de la philatélie pour ne pas en sortir puisque le tableau ‘’ Le Marché ’’ a pris place aux cotés de ‘’ La Maitresse Erzulie’’ d’Hector Hyppolite ; ‘’ L’ascension du Christ ’’ et ‘’Le Baptême du Christ ’’ de Castera Bazile. D’autres peintres ont eu également l’honneur de voir leurs toiles reproduites en timbres postaux, comme Pétion Savain et Grégoire Etienne.
Pour l’Ambassadeur Wolff DUBIC, fondateur de Dubicart Gallery, Michèle Manuel appartient à cette catégorie de peintres, de femmes-peintres, qui ont su repousser leurs limites et qui croient qu’elles peuvent contribuer au rayonnement de l’art haïtien et à la promotion de la culture haïtienne.
Michèle Manuel, femme d’équipe, qui affirme être une métisse heureuse de baigner dans plusieurs cultures est morte le 14 octobre 2022 à Pétion-ville. Elle a fait partie de cette génération de femmes qui croient qu’elles ont une place importante dans le milieu artistique. A sa mort, les messages de sympathies des institutions évoluant dans le secteur culturel ont salué la mémoire d’une grande figure de la peinture haïtienne qui a irradié pendant plus de soixante ans dans le milieu de l’art haïtien.
Comments