Le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies a voté, le jeudi 13 juillet 2023, une résolution prolongeant jusqu'au mois de juillet 2024 le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Une décision saluée par les États-Unis qui parlent d'une étape importante pour la restauration de l'ordre démocratique en Haïti.
"Aujourd'hui, le Conseil de sécurité de l'ONU a ré-autorisé à l'unanimité le mandat du BINUH. Il s'agit d'une étape importante pour aider le peuple haïtien à façonner son avenir et à restaurer l'ordre démocratique du pays", a twitté Linda Thomas-Greenfield, chef de la mission permanente des États-Unis auprès de l'organisation des Nations-Unies.
Parallèlement, la délégation américaine auprès de l'organisation hémisphérique a promis que les États-Unis continueront de travailler avec le BINUH, le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour stimuler le progrès et aider le peuple haïtien à assurer un avenir plus équitable et pacifique.
Le Conseil de Sécurité à travers sa résolution, a augmenté l’unité de police et d’administration pénitentiaire de cette structure onusienne. Elle est passée de 42 personnes civiles et détachées à 70 membres.
Comments