top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Processus de sélection du nouveau Premier Ministre d'Haïti : soutien de l'ambassade américaine et critères clairs pour les candidats

Le Conseil Présidentiel de Transition d'Haïti a récemment annoncé le début du processus de sélection d'un nouveau Premier Ministre. L'ambassade américaine en Haïti a exprimé son soutien à un processus transparent et basé sur le mérite technique et l'impartialité.


Le Conseil Présidentiel a établi des critères clairs pour les candidats au poste de Premier Ministre. Ces critères incluent des obligations légales telles que la présentation d'un certificat de police ou d'un casier judiciaire, d'une déclaration d'impôts sur le revenu et d'une déclaration de patrimoine. De plus, les candidats doivent être de nationalité haïtienne, jouir de leurs droits civils et politiques, ne pas avoir de condamnations pour des crimes de droits communs, financiers, de sang, de violence ou de corruption, et posséder un bien immobilier en Haïti.


En ce qui concerne le profil professionnel et les compétences, les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l'administration publique, une expérience de gestion de haut niveau, une compréhension de la vie politique haïtienne et des enjeux géopolitiques du pays, d'excellentes compétences en communication et en négociation, ainsi qu'une capacité à rassembler et à construire des ponts entre les différents secteurs de la société. Ils doivent également être capables de travailler en équipe et sous pression, faire preuve de leadership, et ne pas montrer de parti pris envers un acteur politique, économique ou social. Enfin, ils doivent avoir de l'empathie pour la souffrance de la population haïtienne.


Dans ce contexte, en quoi le profil de Gérald Germain répond-il aux critères établis? L’organisation de la société civile LANSE-Haïti, membre de l'ISC, a proposé officiellement la candidature de Gérald Germain au poste de Premier Ministre. Dans la lettre de proposition, Gérald Germain est considéré comme une personnalité respectée dans les domaines économique et politique en Haïti. Il a occupé des postes importants tels que conseiller en politique monétaire, professeur d'économie et ministre. LANSE-Haïti met en avant l'intégrité, la compétence en leadership et l'approche non partisane de Gérald Germain dans sa lettre de proposition.


La sélection d'un nouveau Premier Ministre est une étape cruciale pour la transition politique et la stabilité d'Haïti. Les attentes sont élevées en termes de transparence, d'impartialité, de compétence et d'intégrité du futur Premier Ministre. La communauté internationale, y compris l'ambassade américaine, suit de près ces développements et continue de soutenir Haïti dans sa quête de stabilité et de progrès.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM


76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page