La cérémonie de prestation de serment suivie d'installation du juge Bernard Saint-Vil comme doyen du tribunal de première Instance de Port-au-Prince s'est tenue le mardi 24 juillet 2023 en présence de plusieurs cadres de cette juridiction judiciaire.
Présidée par le commissaire du gouvernement près le Parquet dudit tribunal, Me Edler Guillaume, cette cérémonie a donné l'occasion au concerné de remercier publiquement ceux et celles qui, de part leurs infatigables efforts, avaient contribué à la réussite de son premier mandat à la tête du tribunal de première Instance de Port-au-Prince.
Dans son discours, Me Saint-Vil a appelé à la redynamisation de la plus grande juridiction du TPI de Port-au-Prince. Dans cette perspective, le Magistrat a invité le chef du Parquet, Me Edler Guillaume, à se joindre à lui en vue de travailler en étroite collaboration dans l'intérêt des justiciables.
La détention préventive prolongée est l'un des points auquel Me Bernard Saint-Vil compte donner une grande attention. Dès son retour à la tête du TPI de Port-au-Prince, il affirme avoir convoqué une réunion du comité de suivi de la chaîne pénale pour échanger et réfléchir sur la problématique de la détention préventive prolongée. "Désormais, ce comité sera convoqué régulièrement pour permettre aux personnes retenues en détention de se présenter par devant leur juge naturel dans le délai prévu par la loi", a-t-il garanti.
Suivant les dispositions de l'article 75 du décret du 22 août 1995 relatif à l'organisation judiciaire, l'année judiciaire commence le premier lundi d'octobre pour se terminer le dernier vendredi du mois de juillet. Pour éviter à ce que la vacance judiciaire fasse obstacle au principe qui veut que la justice fonctionne en permanence, le nouveau doyen a promis, de concert avec le commissaire du gouvernement, d'organiser une assemblée générale des juges, question de fixer le roulement des audiences au cours de cette période.
Après un premier mandat de 7 ans, Bernard Saint-Vil avait quitté le tribunal de première Instance de Port-au-Prince le 22 décembre 2022 sur décision du conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire. Le 22 juin 2023, il a été certifié par ce même conseil placé pour assurer l'administration de la justice au sein de l'appareil judiciaire.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments