top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Plus de 90 200 personnes abandonnent la région métropolitaine de Port-au-Prince à cause de la violence des gangs, selon un nouveau rapport

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti ( OCHA), en collaboration avec des partenaires humanitaires, a publié jeudi dernier un nouveau rapport sur l'évolution de la situation humanitaire à Port-au-Prince.


90 254, c'est le nombre des déplacés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a révélé l'agence onusienne, soulignant une légère hausse de + 1,4% depuis le 4 avril 2024. Ce rapport rédigé pour la période allant du 20 au 24 avril 2024, a documenté 85 sites de logement dont 36 sont des écoles.


Ce nouveau rapport de l'OCHA décrit une situation toujours alarmante à Port-au-Prince. Il cite les actes répétés des gangs armés qui ont porté préjudice à des secteurs clés tels que la santé, et les institutions d'apprentissages, avec plus récemment une intrusion de bandits au local de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Le rapport évoque également de récentes attaques sur la commune de l'Arcahaie, qui a fait plusieurs morts et blessés dans le camp de la population civile. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, l'augmentation du nombre des déplacés est due à ces violences de gangs dans la capitale haïtienne et ses zones avoisinantes.


Ces nouveaux déplacements dans la capitale, mais aussi vers les provinces, créent d'autres besoins, notamment en matière de santé, souligne le rapport. En effet, " au 11 avril, et depuis la résurgence du choléra en octobre 2022, 82 875 cas suspects de choléra ont été signalés ; au total 80 436 personnes ont été hospitalisées sur cette période, avec 4 836 cas confirmés et 1 270 décès ", précise le rapport. " Les cas suspects de choléra dans les départements de l'Artibonite, du Centre , du Nord et de l'Ouest représentent plus de la moitié du total des cas dans le pays ", rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti ( OCHA)

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page