top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Opération Hélios : La Mission Canadienne de Formation Militaire en Jamaïque a pris fin

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont conclu récemment une mission d'un mois en Jamaïque, où elles ont formé des troupes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour un déploiement ultérieur en Haïti. Cette mission, nommée opération Hélios, a pour objectif de préparer les troupes à la mission de sécurité multinationale dirigée par le Kenya en Haïti, en les entraînant aux premiers soins en zone de combat et au maintien de la paix. Environ 70 militaires du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier ont participé, formant des militaires de la Jamaïque, du Bélize, et des Bahamas.


Le lieutenant-colonel Kevron Henry, commandant des forces de la CARICOM, a partagé son enthousiasme pour les résultats de cette collaboration intensive de plusieurs mois, soulignant les capacités accrues des forces régionales. Le colonel Tarik Messous, commandant de l'opération Hélios pour les FAC, a mis en avant la contribution canadienne centrée sur le partage d'expertise en premiers soins et en évacuation aérienne de blessés, reflétant l'approche globale du Canada pour répondre à la crise en Haïti.


La ministre des affaires étrangères de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, et la haute-commissaire du Canada en Jamaïque, Emina Tudakovic, ont toutes deux relevé l'importance de cette mission dans le renforcement des capacités de la CARICOM et le partenariat militaire de longue date entre le Canada et la Jamaïque.


Les 330 troupes formées de la CARICOM rejoindront bientôt la police kényane en Haïti, dans l'espoir de restaurer la paix dans un pays actuellement dirigé par un Conseil présidentiel de transition mais toujours sans président. Cette initiative intervient dans un contexte de violence croissante qui affecte la stabilité d'Haïti et le bien-être de ses citoyens.

Fritz Laventure

Radio Amitié 104.7FM

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page