La police nationale d’Haïti a déjoué une tentative de pillage, par des agents de la brigade pour la Sécurité des Aires protégées, au bureau de la douane à Ouanaminthe lors d'une manifestation antigouvernementale.
La commune de Ouanaminthe était en ébullition à la mi-journée du mercredi 24 janvier 2024 à la suite d'une conférence de presse de la BSAP qui s'est rapidement transformée en une initiative terroriste où des agents de cette entité ont tenté de piller le bureau de l'administration générale des Douanes. En dépit de leur riposte, la police nationale d’Haïti a su dévier ce plan macabre.
Pour faire échouer cette tentative de pillage, plusieurs unités de l'institution policière ont été mobilisées. On peut citer en exemple l’Unité départementale de Maintien d'Ordre (UDMO) et la Brigade d'intervention (BI). Avec tact et professionnalisme, les policiers ont fini par repousser les hommes armés de la BSAP qui se comportaient comme un groupe criminel.
Les agents de la Brigade pour la Sécurité des Aires protégées ont organisé ce mouvement violent en signe de protestation à la révocation du directeur général de cette structure, Jeantel Joseph, via un arrêté publié dans la nuit du mardi 23 janvier. Ce document annonce aussi, en son article 3, la création d'une commission chargée d'évaluer l'ensemble des activités de l'ANAP, d'assurer la gestion provisoire de l'institution et de proposer au Conseil des ministres toutes mesures pouvant faciliter la restructuration et le bon fonctionnement de l'organisme.
Très récemment équipée en armes et en munitions, la BSAP fait tout pour s'identifier comme un nouveau et redoutable groupe de gang dans le pays. Alors que d'aucuns doutent de son aspect légal, elle n'hésite depuis plusieurs jours à entreprendre des initiatives illégales et hors-la-loi.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments