top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Mission de sécurité : Alfred Mutua applaudit la contribution des pays et des partenaires

Le ministre des Afaires Etrangères du Kenya, Alfred Mutua, et le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, ont longuement échangé le vendredi 22 septembre 2023 au sujet d'Haïti, dans le cadre d'une réunon de haut niveau convoquée par le chancelier américain.


Les discussions ont spécifiquement porté sur la situation sécuritaire urgente qui prévaut en Haïti depuis un certain temps. Cette réunion a donné l'occasion au ministre kényan de mesurer l'ampleur de la situation en Haïti jusqu’à appeler lui aussi au déploiement urgent de la force multinationale sollicitée par Haïti.


Lors de la réunion de ce samedi, Alfred Mutua, a également applaudi et salué les efforts d'assistance des pays et partenaires pour contribuer à ladite force désormais appelée" Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en soutien à Haïti" conformément à la déclaration du Président Dr. William Samoei Ruto selon laquelle "Haïti serait le test ultime de solidarité internationale et action collective".


"Dans mes remarques, j'ai observé la gravité de la situation en Haïti et j'ai en outre appelé à une intervention sécuritaire urgente dans le pays en tant qu'élément essentiel du programme de développement socio-économique ultérieur de la région", a-t-il écrit, peu après la rencontre, sur son compte X anciennement twitter.


Il y a plus d'un mois, le Kenya, à travers son ministère des Affaires sociales, s'est proposé d'assumer le leadership de la force multinationale qui devrait être autorisée à intervenir en Haïti après le vote du conseil de sécurité prevu le 29 septembre. Ce pays africain dispose d'un effectif de 1000 agents devant faire partie de la mission.


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page