Marco Rubio : Les États-Unis renforcent la sécurité américaine grâce à la coopération caribéenne
- Amitié FM
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture

Lorsque le président Donald Trump est entré en fonction, il s'est engagé à aligner notre politique étrangère sur les intérêts de notre nation. Pour réaliser sa vision, nous plaçons notre région, les Amériques, en premier.
Nous renforçons nos liens avec nos amis et partenaires dans notre propre hémisphère, y compris dans les Caraïbes. Mon voyage en Jamaïque, au Guyana et au Suriname réaffirme la valeur de cette stratégie. Les dirigeants de ces pays, ainsi que ceux de la Barbade, de Trinité-et-Tobago et d'Haïti, comprennent les enjeux et sont prêts à travailler dur pour faire ce qui est juste.
C'est une relation unique que nous avons ignorée trop longtemps. Les États-Unis et les Caraïbes sont unis par des valeurs, un patrimoine, une culture et une communauté partagés. Ensemble, nous travaillons à créer une région plus sûre, en abordant la crise de l'immigration illégale, en démantelant les organisations criminelles transnationales qui menacent notre population et en identifiant des opportunités pour catalyser le potentiel économique immense des Caraïbes en promouvant des investissements privés dans l'énergie.
Le peuple des États-Unis et des Caraïbes reconnaît que notre sécurité est interdépendante. Les Caraïbes sont souvent qualifiées de notre « troisième frontière ».
En tant que secrétaire d'État, je supervise la mise en œuvre de l'Initiative de sécurité du bassin des Caraïbes (CBSI). Aux côtés de 13 partenaires caribéens, la CBSI aide à perturber le trafic illicite de drogues et d'armes et à contrer les organisations criminelles transnationales qui sapent la sécurité des États-Unis.
La CBSI fournit un soutien tangible et des résultats significatifs. Au Suriname, nous installons un système moderne d'immigration et de douane pour mieux contrôler les voyageurs — un avantage pour nos deux pays.
En Jamaïque, nous travaillons à démanteler des réseaux de « lotto scamming » qui escroquent les citoyens américains et jamaïcains de plus d'un milliard de dollars par an et alimentent la criminalité violente sur l'île.
À Trinité-et-Tobago, nous soutenons l'Unité de renseignement sur les armes criminelles de la région caribéenne, qui collabore avec les agences de la loi américaines pour perturber le trafic illicite d'armes à feu alimentant les organisations criminelles transnationales. Notre collaboration rend la région plus sûre, non seulement pour ces pays, mais aussi pour les millions de touristes américains qui visitent les Caraïbes.
En même temps, les États-Unis aident à libérer le potentiel économique de l'ensemble du bassin caribéen. C'est un moment historique pour la sécurité énergétique des Caraïbes, où des prix de l'électricité et de l'énergie disproportionnellement élevés ont longtemps entravé la croissance.
Le Guyana et le Suriname sont prêts à voir une augmentation de la production d'énergie en partenariat avec des entreprises américaines. J'ai eu l'honneur de visiter le Guyana et de rencontrer le président Irfaan Ali alors qu'il s'efforce d'améliorer le développement économique de son propre pays tout en contribuant à renforcer la sécurité énergétique mondiale. Leur développement créera de bons emplois dans la région, aidant à freiner la migration massive. Cela permettra également à ces nations d'aider leurs partenaires caribéens à se développer et à croître dans les années à venir.
Lors de ma visite, j'ai également été témoin des projets inachevés et des promesses non tenues du Parti communiste chinois. La Chine veut s'approprier les matières premières et les ressources des Caraïbes tout en offrant peu en retour. L'Initiative Belt and Road de Pékin promet aux pays des milliards d'investissements mais les laisse avec des constructions de mauvaise qualité, des dettes insoutenables et des communautés appauvries. La diplomatie de la dette a échoué à plusieurs reprises dans la région.
En 2021, par exemple, le barrage de Matthews Ridge, construit par une entreprise minière chinoise, s'est effondré et a inondé des communautés locales dans le nord-ouest du Guyana. Les routes reliant les communautés ont été emportées, laissant les habitants sans accès aux fournitures de base et aux soins médicaux, et les enfants incapables de se rendre à l'école.
Plutôt que de tenir ses engagements envers le peuple du Guyana et de réparer le barrage, l'entreprise chinoise a simplement construit un nouveau barrage ailleurs. L'expérience du Guyana avec le barrage de Matthews Ridge se reflète dans le monde entier, mais surtout dans la région, avec des projets Belt and Road produisant des infrastructures qui s'effondrent, une dégradation environnementale épouvantable, des charges de dettes insoutenables et des violations des droits de l'homme.
Les partenaires régionaux de la Chine participent également à ces pratiques prédatrices. Pendant des années, le régime tyrannique du Venezuela a exploité la dépendance des Caraïbes à l'énergie vénézuélienne par le biais du programme Petrocaribe.
Une décennie plus tard, de nombreux pays peinent encore à s'en libérer. Aujourd'hui, alors que les États-Unis augmentent leur rôle dans la région, le régime kleptocratique affaibli de Nicolás Maduro devient de plus en plus erratique. Perdant de l'influence, Maduro se tourne vers des menaces contre l'intégrité territoriale du Guyana. Cela ne sera pas toléré.
Le régime cubain, quant à lui, a passé des décennies à perfectionner son système de travail forcé pour obtenir des devises en contraignant puis en exportant des professionnels de la santé à travers notre région sous le couvert de la charité.
Lors de ma visite, nos partenaires régionaux en Jamaïque, au Guyana et à Trinité-et-Tobago se sont engagés à veiller à ce que les professionnels de la santé cubains travaillant dans leurs pays soient traités avec respect pour leurs droits humains et leurs droits du travail reconnus internationalement. Ils ont rejoint la Barbade, qui veille également à ce que les médecins travaillant là-bas ne soient pas abusés et exploités. Le Suriname, à son grand mérite, partage nos préoccupations et n'a pas de programme médical cubain. Nous continuerons à travailler avec les pays caribéens pour garantir que les besoins vitaux en santé de la région soient satisfaits, sans recourir au travail forcé.
C'est une nouvelle ère dans les relations entre les États-Unis et les Caraïbes. Nos amitiés n'ont jamais été aussi fortes. Notre approche est simple et efficace : nous travaillerons avec nos partenaires régionaux, renforcerons les chaînes d'approvisionnement essentielles et construirons la sécurité énergétique. Mais nous ne tolérerons plus les abus et les affronts contre l'Amérique.
Ensemble, nous arrêterons les organisations criminelles qui menacent notre sécurité. Et nous nous opposerons à l'intervention de puissances étrangères dans notre hémisphère. En collaborant avec nos amis caribéens, nous rendrons notre hémisphère plus sûr, plus fort et plus prospère aujourd'hui et pour les générations futures.
Par Marco Rubio (Secrétaire d'État américain. Auparavant, Rubio a été sénateur américain de la Floride de 2011 à 2025).

Source: miamiherald
Comments