top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Macron au G20 : "Les haïtiens ont tué Haïti en virant un Premier ministre formidable"


Lors du sommet du G20 au Brésil, le Président français Emmanuel Macron a fait une déclaration inattendue sur la situation politique et sécuritaire en Haïti, un pays plongé dans une crise sans précédent.


Interpellé par le professeur haïtien Marky Jean Pierre sur l’aggravation de l’insécurité et la prolifération des armes parmi les enfants, Emmanuel Macron n’a pas mâché ses mots. Dans une réponse teintée d’émotion, le président a attribué la responsabilité des troubles à une mauvaise gestion interne du pays.


« Franchement, ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti. En laissant le narcotrafic, et là regardez ce qu’ils ont fait : le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré. C’est terrible ! Moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons ! Ils n’auraient jamais dû le sortir. Le PM était formidable ! », a déclaré Emmanuel Macron.


Ces propos faisaient référence à Garry Conille, limogé le 10 novembre 2024 par le Conseil présidentiel de transition (CPT) après seulement cinq mois au pouvoir. Ce dernier avait succédé à Ariel Henry dans le cadre de l’accord du 3 avril, qui visait à stabiliser le pays qui fait face à une grave crise.


Le remplacement de Garry Conille par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé a suscité une vague de critiques au niveau national et international. La décision du Conseil de transition, prise sans consultation avec les autres parties prenantes de l’accord, a été perçue comme un recul dans les efforts pour rétablir la sécurité et organiser des élections dans un climat déjà instable.


Selon des sources proches du dossier, le limogeage de Garry Conille aurait été motivé par son opposition à des changements ministériels souhaités par le Conseil de transition. Celui-ci cherchait à remplacer les responsables des ministères clés, notamment la Justice, les Finances, la Défense et la Santé.


Le sommet du G20, qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2024 au Brésil, marquait également l’intégration de l’Union africaine comme membre à part entière. Cependant, la situation en Haïti a attiré une attention particulière, illustrant les défis persistants auxquels font face les nations les plus vulnérables.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page