top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Lutte contre les gangs en Haïti : les États-Unis envisageraient de fournir une assistance " non létale" aux Forces armées d'Haïti

Selon un responsable du département d'État américain cité par le journal Floridien Miami Herald, les États-Unis envisageraient de fournir une assistance non létale aux Forces armées d'Haïti ( FAD'H), dans le cadre de la lutte contre la violence des gangs.


Selon Miami Herald, qui a cité ce haut responsable américain, les États-Unis ont reconnu le soutien des soldats des Forces armées d'Haïti dans la reprise du contrôle de l'aéroport international Toussaint Louverture, après plusieurs assauts des gangs à Port-au-Prince contre ce site stratégique du pays.

Depuis le décret pris par le président Biden accordant une aide de 10 millions de dollars en armes et munitions à Haïti, les États-Unis ont montré une certaine volonté à faire bouger les lignes.


La police haïtienne, en première ligne dans la lutte contre la violence des gangs en Haïti, fait face depuis des années à un embargo d'armes instauré par les États-Unis, qui l'empêche de s’approvisionner en équipements et matériels adéquats, pour faire face a la puissance de feu des gangs qui ont leur emprise sur une bonne partie de la capitale.


Selon Miami Herald, même le sénateur républicain de l'État de Floride, partisan d'une politique dure envers Haïti, se dit favorable pour que le pays fournisse une aide à l'armée d'Haïti. Marco Rubio, selon le journal floridien, dit souhaiter une reconsidération de l'embargo américaine sur les armes aux FAD'H.


Cette aide cruciale aux FAD’H serait la bienvenue, dans ce contexte d'insécurité généralisé. Selon un récent rapport, ce sont environ 194 personnes qui ont été admis à l'hôpital La Paix au courant du mois de mars jusqu'au 9 avril, pour des blessures par balles. Ces victimes en plus des morts recensés dans plusieurs endroits de la capitale et ses environs sont symptomatiques de la crise globale à laquelle est confrontée la population haïtienne depuis déjà plusieurs années.

RTC

Radio Amitié 104.7 FM


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page