Moins de 48 heures après sa nomination officielle comme nouveau Directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil, qui remplace Frantz Elbé à la tête de cette institution, a été investi dans ses fonctions ce vendredi lors d'une cérémonie présidée conjointement par le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, et le Premier ministre Garry Conille.
Des personnalités importantes ont assisté à cette cérémonie, dont les ambassadeurs des États-Unis, Dennis Hankins; du Canada, André François Giroux; de la France, Fabrice Mauriès; la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Maria Isabel Salvador; et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, Cristobal Dupouy.
Rameau Normil a débuté son discours en observant une minute de silence en mémoire des victimes de la violence des gangs, notamment les policiers tombés en service. "L’histoire me conduit une nouvelle fois à la tête de l'institution policière à laquelle toute ma vie a été consacrée", a-t-il déclaré avec émotion.
Reconnaissant les défis exceptionnels de la situation actuelle, Normil a affirmé sa détermination à rétablir l'ordre et la sécurité en Haïti. Il a promis que la police "neutralisera et démantèlera" les gangs criminels, rétablissant ainsi un environnement paisible pour la population haïtienne.
Normil a exprimé sa gratitude aux membres du Conseil Présidentiel de Transition, et au Premier Ministre Garry Conille pour leur confiance placée en lui, s'engageant à ne jamais la trahir. Il a souligné que les directives pour restaurer l'ordre public et la sécurité seront sa principale boussole.
En créole, il a rappelé les souffrances de la population et l'ampleur des crimes commis par les gangs, insistant sur l'importance de l'action concertée entre la police et la population pour remporter cette guerre contre les criminels. "Nou pa gen ni pou trennen pye, ni pou twò prese," a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'une approche équilibrée.
S'adressant aux policiers, il a évoqué ses 29 ans de service au sein de la police, partageant leur expérience et leurs sacrifices. Il a promis un soutien adéquat aux familles des policiers tombés en service et un accompagnement pour ceux blessés ou handicapés.
Il a également salué les assurances des autorités concernant les moyens nécessaires pour accomplir la mission de la police, tout en insistant sur l'amélioration des conditions de travail et de vie des policiers comme l'un de ses principaux combats.
Normil a conclu en réaffirmant que la mission de la PNH s'inscrit dans la lutte contre l'impunité et la corruption, notamment le trafic d'armes, de munitions et de drogue. Il a insisté sur l'importance du soutien de tous les secteurs de la société haïtienne pour mener à bien cette mission.
Sous sa direction, Normil a promis que la PNH restera apolitique et ne sera pas manipulée à des fins électorales ou clientélistes. Il a souligné que le seul impératif actuel est celui des résultats, réalisable uniquement par un travail acharné et une mobilisation nationale, institutionnelle, organisationnelle et citoyenne. "Mettons-nous toutes et tous au travail!", a-t-il exhorté avant de conclure son discours.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentários