top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Lettre ouverte adressée à la Présidente du Tribunal Pénal International dénonçant les déportations massives des Haïtiens en République dominicaine

Dans une lettre ouverte adressée à l'Honorable Tomoko Akane, Présidente du Tribunal Pénal International (TPI), Jean Rodlet Jean Baptiste exprime son indignation face aux déportations massives d'Haïtiens orchestrées par le gouvernement dominicain sous la direction du président Luis Abinader. Jean Baptiste dénonce ce qu'il qualifie d'actions inhumaines, soulignant les conditions de vie alarmantes des Haïtiens en République dominicaine.


Dans sa correspondance, l'auteur fait référence au Pacte Mondial sur les Migrations, adopté par 193 pays membres de l'ONU en 2016, qui prône la lutte contre la discrimination et la violation des droits de l'homme. Il appelle la Présidente du TPI à intervenir, estimant que les actions du gouvernement dominicain sont indignes et portent atteinte aux droits humains fondamentaux. Jean Baptiste implore ainsi la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour protéger les Haïtiens et rétablir le respect des engagements internationaux en matière de droits humains.


À travers cette lettre, Jean Baptiste espère que le TPI pourra contraindre le président Abinader à cesser ces déportations, qui, selon lui, ternissent l’image de la République dominicaine sur la scène internationale.

PLR

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page