top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Les États-Unis soutiennent Haïti dans le traçage des armes utilisées dans les crimes

Le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d'application de la loi (INL), le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs viennent en aide au gouvernement haïtien dans sa lutte contre la criminalité.


En effet, ces deux structures rattachées au département d'Etat américain ont signé avec les autorités haïtiennes, ce jeudi 16 novembre 2023, un protocole d’accord visant à fournir à Haïti une assistance dans le retraçage des armes utilisées dans les crimes.


"Les forces de l'ordre haïtiennes sont désormais la 52e agence à utiliser eTrace – l'une des nombreuses initiatives américaines renforçant la sécurité d'Haïti ", peut-on lire dans un tweet du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d'application de la loi (INL).


Selon une récente étude de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la plupart des armes à feu et munitions en Haïti proviennent des États-Unis, et en particulier de Floride. Les armes de poing vendues entre 400 et 500 dollars dans les points de vente légaux aux États-Unis peuvent être revendues jusqu’à 10.000 dollars en Haïti.


Les fusils de plus grande puissance, comme les AK47, les AR15 et les fusils d’assaut Galil sont généralement plus demandés par les gangs, ce qui entraîne des prix plus élevés. L’ONUDC révèle que des armes de calibres de plus en plus élevés, parfois des mitrailleuses lourdes, sont aujourd’hui importées illégalement.

PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page