Afin de faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis,
le Département d’Etat s’associe à Homeland Security Investigations pour créer une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti.
L'annonce a été faite ce samedi 21 octobre par le Département d'Etat américain dans un communiqué de presse précisant que cette nouvelle unité se concentrera sur les crimes, notamment la contrebande d'armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités des gangs transnationaux.
"Nous continuerons d'utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus, des individus soutenant la violence des gangs et d'autres activités criminelles en Haïti. Les États-Unis restent déterminés à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple haïtien", peut-on lire dans ce document.
Parallèlement, les États-Unis disent saluer l’adoption unanime par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 19 octobre, de la résolution 2700, qui renouvelle l’embargo sur les armes contre Haïti pour empêcher la fourniture d’armes à des acteurs non étatiques, ainsi qu’un gel ciblé des avoirs et des mesures d’interdiction de voyager.
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments