top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Les États-Unis condamnent la violence des gangs et appellent à la Primature et le CPT à la cohésion

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au Premier ministre haïtien Garry Conille, alors que le pays continue de faire face à une vague de violence orchestrée par les gangs armés. Dans une série de tweets récents, Brian Nichols, secrétaire d'État adjoint aux Affaires de l'hémisphère occidental, a exprimé l’appui total de Washington aux efforts déployés par le gouvernement Conille pour restaurer la sécurité et la stabilité en Haïti.


Nichols a notamment salué les opérations conjointes menées par la Police nationale haïtienne (PNH) et la mission de soutien à la sécurité (MSS), qui ont permis de repousser plusieurs gangs et de protéger des zones stratégiques à Port-au-Prince. Il a souligné l'importance de cette collaboration, qui a abouti à la saisie d'armes et à la neutralisation de plusieurs membres de gangs, tout en assurant une meilleure protection des habitants.


Les États-Unis soutiennent également les contingents internationaux, dont les forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahamiennes, qui jouent un rôle clé aux côtés de la PNH dans la lutte contre l'insécurité. Nichols a tenu à souligner que les individus cherchant à exploiter la situation pour des gains personnels devront rendre des comptes, aussi bien aux autorités haïtiennes qu’internationales.


Dans un message fort, Nichols a appelé à l'unité nationale en Haïti, affirmant que le moment est venu de laisser de côté les querelles politiques internes pour concentrer tous les efforts sur la lutte contre les gangs. "Ce n'est pas le moment de se lancer dans des luttes politiques intestines", a-t-il insisté. Il a exprimé un soutien sans réserve au Premier ministre Conille et à son cabinet, saluant leur travail pour faire avancer les priorités nationales fixées par le Conseil présidentiel de transition (CPT).

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page