C'est en fait une deuxième tentative échouée pour le groupe des Eminnentes personnalités de la Communauté Caraïbéenne qui espérait faciliter l'adoption d'un nouvel accord politique entre les protagonistes sur la crise multiple à laquelle Haïti est confronté depuis plus de deux ans. Sans surprise, la montagne a accouché d’une souris.
Selon des informations dont nous disposons, les émissaires ont fini par constaté que certains acteurs - ceux ayant signé la proposition de résolution de la Jamaïque - ne souhaiteraient pas voir progresser les négociations. Déçus, ils prévoient de rencontrer le Premier ministre Ariel Henry ce samedi 15 juillet avant de quitter le pays.
Vendredi, il était question d'une rencontre plénière à laquelle les signataires de l'accord du 21 décembre 2022 ainsi que ceux ayant signé la proposition du collège présidentiel à la Jamaïque le 13 juin devaient participer.
Le premier groupe était arrivé à temps. Il était composé de Me Michel André, Edmonde Supplice Beauzile, Sorel Jacinthe, Gérald Gilles, Fils Aimé Ignace St Fleur, Jorchemy Jean Baptiste entre autres. À la surprise de tout le monde, les signataires de la proposition du collège présidentiel du 13 juin à la Jamaïque ont brillé par leur absence, à l'exception de Maryse Narcisse qui en a profité pour solliciter un report des discutions à 13 heures au nom du groupe.
Vers 15 heures, quelques signataires de la proposition de résolution de la Jamaïque sont venus en nombre reduit sans la présence de Montana. Il s’agissait de Himmler Rébu, Edgard Leblanc Fils, Emmanuel Médard en plus de Maryse Narcisse qui, au moment de la demande du report, avait promis de soumettre une proposition commune.
Peu après, Edgard Leblanc, au nom de ses pairs, a donné lecture d'un document dans lequel il a demandé à ce qu'un protocole de négociation soit défini sans intermédiaire avant de poursuivre les échanges. Une proposition rejetée ipso facto par les signataires du 21 décembre. Ces derniers estiment que cette proposition vise à faire le jeu du pourrissement, cracher sur les efforts du Premier Ministre et le 21 décembre, de la communauté internationale dont la CARICOM.
Une deuxième proposition s'en est suivie. Celle-ci a été faite cette fois-ci par le représentant de la Force Louverturienne réformiste, Emmanuel Médard, membre du groupe des signataires de la proposition de résolution de la Jamaïque. Sur le champ, elle a été déclinée par Himmler Rébu qui estime que cette proposition n'engage que son auteur lui-même.
Finalement, les négociations n'ont abouti à aucune attente sur la gouvernance, l'élargissement du HCT, le révision constitutionnelle, la formation du CEP, les élections générales, le déploiement d'une force multinationale en appui à la PNH et les reformes économiques. Les Eminnentes personnalités de la Communauté Caraïbéenne, après un recadrage de plus 30 minutes , ont dénoncé l'irresponsabilité de certains acteurs vis à vis de la population haïtienne qui fait face à une crise sans pareille.
Comments