Le mercredi 28 août 2024, la Police Nationale d'Haïti, via son Directeur Général a.i M. Rameau Normil, a reçu, lors d'une cérémonie tenue à la DGPNH, plusieurs matériels de radiocommunication. Cette initiative fruit d'un effort conjoint des États-Unis et du Canada, vise à renforcer la capacité opérationnelle de la Police Nationale d'Haïti.
Cette démarche, qui fait écho aux initiatives gouvernementales pour soutenir les efforts de l'institution policière, servira également à faciliter le travail des agents de la police lors des opérations policières. En effet, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité en Haïti, plusieurs commandes ont été placées afin de procurer la Police Nationale de moyens nécessaires et suffisants pour faire face aux gangs armés. Récemment, au moins 20 véhicules blindés achetés par le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, ont été livrés à l'institution policière.
Lors de la cérémonie de remise officielle des matériels à laquelle ont pris part les ambassadeurs des États-Unis et du Canada, le Commandant en Chef de la Police Nationale, Monsieur Rameau Normil, a insisté sur l'importance de ce geste pour l'Institution policière. " C'est avec un profond enthousiasme et d'un optismisme serein que je reçois, au nom de la Police Nationale d'Haïti, ces équipements", a affirmé le DG de la PNH, ajoutant que ces matériels viendront renforcer à coup sûr la PNH " gardienne des idéaux de paix, de justice et de sécurité publique ".
Le diplomate Dennis B. Hankins, ambassadeur des États-Unis en Haïti, prenant la parole à l'occasion, a tenu à rappeler l'engagement de son pays aux côtés d'Haïti. Selon lui, ces matériels de radiocommunication vont renforcer la capacité des policiers haïtiens et de ceux de la MMSS, notamment lors des opérations. L'Ambassadeur canadien en Haïti, M. André François Giroux, a déclaré que cette démarche vise à améliorer la capacité opérationnelle de l'institution policière, tout en assurant l'interopérabilité avec la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité ( MMSS).
La remise de ces matériels à la PNH a été rendue possible grâce à l'appui du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets ( UNOPS). Il fait partie d'un plus large partenariat entre les États-Unis, le Canada et la France , pour supporter la Police Nationale et l'aider à jouer correctement son rôle de sécurisation des vies et des biens de tous les citoyens en Haïti.
RTC
Radio Amitié
Comentários