top of page
Amitie fm.png

Les réactions commencent à pleuvoir après la prise de fonction de Fritz Alphonse Jean en tant que coordonnateur du CPT

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 7 mars
  • 2 min de lecture

L’entrée en fonction de Fritz Alphonse Jean à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) suscite des réactions au niveau international et national. Les ambassades des États-Unis et de France en Haïti ont salué cette transition et réaffirmé leur engagement à accompagner les nouvelles autorités dans leurs efforts pour stabiliser le pays.


L’ambassade des États-Unis a mis en avant l’importance d’une transition pacifique et a renouvelé son soutien aux actions du CPT. « Les États-Unis applaudissent le Conseil Présidentiel de Transition pour son engagement à assurer une passation de pouvoir pacifique. Nous poursuivrons notre partenariat avec le CPT afin de restaurer la sécurité et d'assurer un avenir meilleur pour le peuple haïtien », a déclaré la mission diplomatique américaine.


De son côté, l’ambassade de France a insisté sur les priorités affichées par le CPT, notamment le renforcement des forces de sécurité et la lutte contre la corruption. « La France salue la passation de pouvoir à la tête du Conseil Présidentiel de Transition et les engagements pris pour augmenter les forces de sécurité, lutter contre la corruption et tous les trafics. La France continuera d’appuyer Haïti vers la paix et la stabilité », a indiqué l’ambassade de France.


Sur le plan national, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a exprimé sa confiance en Fritz Alphonse Jean pour mener à bien cette transition. Dans un communiqué officiel, il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour sortir Haïti de la crise actuelle. Il a également rendu hommage à l’action de Leslie Voltaire, saluant le travail accompli dans un contexte particulièrement difficile.


Lors de son entrée en fonction, Fritz Alphonse Jean a présenté sa feuille de route axée sur le rétablissement de la sécurité, l’organisation d’un référendum et la préparation d’élections crédibles. Il a tenu à remercier son prédécesseur et a souligné l’importance du travail collectif pour mener à bien la mission du CPT.

PLR

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page