Comme annoncé, l'économiste Ronald Gabriel est installé ce lundi 09 octobre 2023 à la tête du nouveau conseil d'administration de la Banque de la République d’Haïti à titre de Gouverneur. La cérémonie d'investiture, présidée par le ministre de l'économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a eu lieu ce lundi matin, au centre de convention et de documentation Antonio André de la BRH, en présence notamment des membres du haut conseil de la Transition (HCT) et du Gouverneur sortant, Jean Baden Dubois.
Dans son allocution de circonstance, le Gouverneur entrant, Ronald Gabriel qui a tenu à exprimer sa gratitude à l'endroit du Premier ministre Ariel Henry pour la confiance placée en lui, a d'entrée de jeu salué les accomplissements considérables menés par le conseil d'administration sortant. Accomplissements auxquels il se réjouit d'avoir apporté "ses humbles contributions "en tant qu'ancien Directeur général de la Banque de la République d’Haïti.
En ce qui concerne les projets et ambitions du nouveau conseil d'administration, l'économiste Ronald Gabriel a indiqué que l'action sera de contribuer à la promotion d’un cadre macroéconomique et financier stable qui devra conduire à la maitrise de l’inflation sans contraindre la croissance et l’emploi; la réhabilitation et la dynamisation de l’appareil productif pour soutenir l’effort d’une croissance auto-entretenue; la diversification sectorielle des activités productrices par la promotion de filières à forte potentialité et la création, entre elles, de passerelles d’échanges pour favoriser des poches de croissance endogène; le support soutenu aux activités d’exportation en accord avec le développement des filières à forte potentialité de développement; l’utilisation de la fiscalité comme outil d’incitation à la production de biens échangeables propres à réduire le poids des importations, toujours en accord avec les filières à forte potentialité; à la promotion d’un cadre budgétaire viable dans un environnement riche en activités de production et d’échanges pour créer les meilleures conditions de réussite des réformes de nature budgétaire et fiscale; et la libération des contraintes, de nature notamment budgétaire, à l’efficacité de la politique monétaire et du crédit comme l’un des prérequis de développement d’un secteur financier intégré aux secteurs économique et social.
"La vision de politique du Conseil que je suis appelé à présider est empreinte d’une flexibilité qui tienne compte de deux ordres de contingences : celles liées à l’évolution des donnes sociale, économique et politique en Haïti. Elles sont évidemment fondamentales pour notre agenda. Celles liées aux développements qui interviendront dans l’environnement international. Elles renvoient à des considérations d’appoint dans la mise en œuvre de notre agenda", a-t-il précisé ajoutant que les variantes qu’introduiront ces facteurs d’adaptation dans la conduite des politiques de l'institution ne devraient pas changer l’ossature de son agenda.
S'agissant de la conduite de la politique monétaire, le Gouverneur a donné la garantie que l’emphase sera mise sur la recherche de meilleures conditions d’efficacité des outils d’intervention de la Banque Centrale, tout en continuant à agir sur la capacité de persuasion morale de l’autorité monétaire par une attitude proactive dans la gestion des rapports avec les partenaires institutionnels privilégiés, à améliorer l’environnement socio-économique et à accroître la productivité de ressources professionnellement bien formées.
De son côté, Jean Baden Dubois a remercié ses collègues du conseil sortant ainsi que les employés de l'institution qui ont contribué à la réalisation des objectifs visés par l'institution conformément à sa mission. "Il n'est un secret pour personne que notre Banque Centrale, tout comme le pays lui-même, opère dans un contexte unique. La dépendance externe nous a souvent limités dans notre capacité à mettre en œuvre des politiques indépendantes et autonomes. Mais je tiens à souligner que, malgré ces défis, nous avons travaillé sans relâche pour protéger la valeur de notre monnaie, pour renforcer nos réserves et pour promouvoir des réformes destinées à améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens", a laissé entendre M. Dubois citant dans la foulée la Stratégie Nationale d’inclusion financiere, le Plan National d’Education Financière, la loi sur les institutions de Microfinance, la nouvelle loi sur le marche des Changes, la loi sur le Blanchiment d’Argent et le PRONAP.
À son successeur, Jean Baden Dubois a jugé bon de lui prodiguer des conseils en vue de permettre à la Banque centrale de continuer à jouer son rôle de leader et de régulateur dans le système bancaire et financier haïtien. " Prenez le relais avec détermination. Écoutez tous les secteurs, travaillez main dans la main avec tous les acteurs, cherchez constamment à innover et ne perdez jamais de vue notre mission sacrée", a-t-il conseillé.
Félicitant le conseil sortant, le titulaire du MEF, Michel Patrick Boisvert, a jugé nécessaire de rappeler à l'attention du nouveau conseil d'administration que la Banque de la République, placé au cœur d'un système économique et financier, joue un rôle primordial dans l'atteinte des objectifs de stabilité macroéconomique et de promotion socio-économique poursuivie par le gouvernement.
Aussi, a-t-il témoigné la certitude du gouvernement que sous le leadership du nouveau Gouverneur, avec l'appui de ses collègues du conseil d'administration, la banque centrale va continuer à renforcer sa capacité à contribuer avec efficacité et efficience aux réponses de l'Etat haïtien aux défis confrontés par l'économie nationale.
PRL
Comments