Le 18 mai 2024, alors que Haïti commémorait le 221ème anniversaire de l'établissement de son drapeau national, le groupe armé Viv Ansanm a lancé une offensive dévastatrice contre le commissariat de la Croix-des-Bouquets et la prison civile de Titanyen, utilisant pour cela des équipements lourds.
Depuis une évasion massive survenue au début mars, qui avait permis à plus de mille détenus de s'échapper de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le commissariat local était dépourvu de surveillance policière. Devenu une cible facile, le commissariat était notamment visé par les agissements de Lanmò 100 Jou, le dirigeant du groupe 400 Mawozo, dont la voix a été identifiée sur les vidéos enregistrées durant cet assaut.
L'incident du 18 mai s'inscrit dans la continuité d'une attaque orchestrée la veille dans le centre-ville par le même groupe armé, dirigé par Jimmy Cherisier, un ex-policier devenu criminel. Les cibles de cette offensive incluaient la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, ainsi que trois autres édifices destinés au Ministère de l'Économie et des Finances, à la Douane, et à la Direction générale des Impôts.
Comments