Participant à un déjeuner au consulat d'Haïti le vendredi 24 novembre 2023, le président de la République de Suriname, Chan Santokhi, a exprimé son vœu de voir approfondir la coopération haitiano-surinamaise pour mieux contrer l'impact des défis.
"Les Surinamiens et les Haïtiens ont un lien fort surtout en termes d'héritage et de culture.
En tant que pays des Caraïbes, collectivement et individuellement, nous devons travailler à approfondir notre coopération pour contrer l'impact des défis", écrit-il dans un communiqué de presse.
Du train où ça va, le chef de l'État de ce pays de la côte nord-est de l'Amérique du Sud estime nécessaire de chercher des opportunités
pour une société plus sûre, avec la paix, le respect et la compréhension.
"Nous devons créer des économies fortes et résilientes qui offriront un avenir durable et productif à ceux qui viendront après nous", précise le président Chan Santokhi qui a en outre souligné l'importance de la diaspora haïtienne dans son pays dont la contribution s'avère importante.
Le chef d'État surinamais, ancien commissaire de police, membre du Parti de la réforme progressiste, en a profité pour exprimer sa
gratitude au Premier Ministre Ariel Henry qui a pris part à la célébration, ce samedi 25 novembre 2023, du 48e anniversaire de l'indépendance du Suriname dont il a été l’invité d’honneur.
Un mot pour les victimes du drame de Matawai
Lundi 20 novembre 2023, dans la région de Matawai au Suriname, le puits d’une mine aurifère s’est effondré subitement sur une vingtaine d’orpailleurs . Au moins 15 morts ont été recensés. Cette catastrophe n'était pas sans conséquence sur la célébration. Le président l'a évoquée dans son discours.
"Aujourď'hui, pendant mon discours, j'ai été
avec des sentiments mitigés pour la célébration du 48e de l'indépendance de la République du Suriname. Un.événement tragique dans la région de Matawai qui nous frappe tous et plonge ce jour dans un deuil profond et un chagrin. J'exprime par la présente ma sympathie et mes condoléances au Suriname pour les
pertes en vies humaines dans la région de Matawai", a-t-il dit.
PLR
Comments