Dans un contexte de violence croissante des gangs en Haiti les efforts diplomatiques se multiplient pour parvenir à une solution. Antony Blinken, secrétaire d'État américain à rencontré le ministre Kenyan des affaires étrangères Musalia Mudavadi pour discuter du partenariat pour la paix et la sécurité visant à améliorer la vie du peuple haïtien.
Le secrétaire d État américain Anthony Blinken a salué le rôle du Kenya depuis des années dans la garantie de la paix et de la sécurité internationale. Cependant la Cour suprême du Kenya a déclaré le 26 janvier 2024 que l'envoi de policiers kenyans en Haïti est une décision illégale et inconstitutionnelle.
Cette décision de justice de la cour suprême kényane retarde le déploiement de la MSS en Haïti qui fait à la violence des gangs.
Le président du Kenya Williams Ruto n’entend pas baisser les bras malgré la décision de la Haute cour de justice kényane de bloquer le déploiement des policiers dans le pays. Le Kenya travaille déjà sur ses plans pour diriger la force multinationale qui sera éventuellement déployée en Haïti, c'est ce qu'il a confié à Reuters, le mardi 30 janvier 2024.
Le président kenyan souligne que les policiers kényans seront déployés la semaine prochaine si toutes les formalités administratives sont remplies par Nairobi et Port-au-Prince.
DANIO DANIEL
Radio Amitié 104.7 FM
Kommentare