À la tête d'une délégation, le Premier ministre Ariel Henry est arrivé à Suriname le jeudi 23 novembre où il a déjà réalisé sa première rencontre bilatérale ce vendredi avec le président du Surinam, Chandrikapersad Santokhi. Ces discussions ont visé le renforcement de la coopération entre les deux pays selon un communiqué du gouvernement du pays hôte.
"La visite du Premier ministre haïtien au Suriname ajoute une nouvelle dimension à la coopération bilatérale", peut-on lire dans ce communiqué gouvernemental surinamien précisant que le Premier ministre et sa
délégation ont été reçus par le chef de
l'État au palais présidentiel.
Le Premier ministre Ariel Henry est en déplacement officiel au Suriname pour participer, ce samedi 25 novembre 2023, à la cérémonie de célébration du 48e anniversaire d’indépendance du Suriname dont il est l’invité d’honneur.
L’indépendance du Suriname, l’ancienne Guyane hollandaise, a été proclamée le 25 novembre 1975 . Les antagonismes ethniques et la multiplication des incidents entre Créoles et Indiens, ainsi que l’exode massif vers les Pays-Bas qui a vidé ce petit pays de sa substance, rendent précaires, et même problématiques la constitution et la survie du jeune Etat, riche en matières premières et surtout en bauxite.
PLR
RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comentários