top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Président du CPT appelle à une enquête approfondie sur le dossier de corruption impliquant des Conseillers-présidents



De retour au pays après avoir participé à la 47ème session des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom, Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), lors d'une conférence de presse le 31 juillet 2024 a abordé plusieurs dossiers cruciaux pour Haïti.


*Une Enquête Indépendante sur la BNC*


Le Président Leblanc Fils a déclaré que l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a été chargée de mener une enquête approfondie sur les allégations de corruption impliquant des membres du CPT au sein de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Il a souligné l'importance de cette investigation pour restaurer la confiance du public et assurer la transparence au sein des institutions financières haïtiennes.


*Engagement de la Caricom*


Le dossier de la corruption à la BNC a également été discuté lors de la session de la Caricom, tenue à la Grenade du 28 au 30 juillet 2024. La Caricom a exprimé son soutien à Haïti dans cette lutte contre la corruption et a prévu d'envoyer une délégation dans le pays du 10 au 16 août 2024 pour évaluer les progrès du CPT en vertu de l'accord signé le 3 avril 2024.


Un autre sujet majeur abordé lors de la session de la Caricom fut celui des réparations et des restitutions liées à l'esclavage et à l'indépendance d'Haïti. Edgard Leblanc Fils a annoncé que le pays rejoindra désormais la Commission des réparations de la Caricom, ce qui marque un pas important dans la reconnaissance des injustices historiques subies par Haïti.


Sur le plan de la sécurité, Leblanc Fils a félicité les forces de l'ordre pour leurs efforts contre le grand banditisme, malgré des ressources limitées. Selon un rapport du Directeur Général par intérim de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, les premières semaines de l'état d'urgence sécuritaire dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite ont vu des résultats significatifs : 104 membres de gangs armés ont été éliminés, 19 armes à feu et 9,4 kilos de cocaïne ont été saisis, 65 arrestations ont été effectuées, et 7 véhicules ont été confisqués.


Le Président du CPT a réaffirmé l'engagement du Conseil à formaliser le Conseil National de Sécurité (CNS), conformément à l'accord du 3 avril 2024, dans le but de mettre un terme à l'insécurité endémique en Haïti.


Accompagné de la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, de son conseiller spécial en relations internationales, Fortuné Dorléans, et du Directeur des Relations Économiques et de la Coopération du Ministère des Affaires Étrangères, Jean Especa, Edgard Leblanc Fils a représenté Haïti lors de cette importante réunion régionale. Leur participation a permis de renforcer les liens diplomatiques et de faire avancer les dossiers critiques pour l'avenir du pays.


Edgard Leblanc Fils a appelé à une vigilance continue et à une collaboration accrue avec les partenaires internationaux pour garantir la stabilité, la sécurité, et la transparence en Haïti.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page