Après le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en juillet 2023, c'est au tour du président de l'assemblée générale de l'ONU d'effectuer une visite officielle en Haïti dans ce contexte de crise multidimensionnelle où l'implication de l'organisation mondiale aux initiatives visant sa résolution n’est pas des moindres.
En effet, selon une source hautement placée au sein du gouvernement, Dennis Francis, président élu de la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, sera en visite en Haïti le lundi 20 novembre 2023. Une visite qui a été reportée une première fois poursuit notre source.
La venue de M. Francis en Haïti intervient plus d'un mois après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations-Unies de la résolution 2699 (2023) autorisant notamment le le déploiement en Haïti de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) pour une période initiale de douze mois. Il faut souligner aussi que le Conseil, avait voté peu après la résolution 2700 qui proroge d’un an l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés aux personnes et entités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du pays.
C’est le 1er juin que l’Assemblée générale a élu M. Dennis Francis à la présidence de sa soixante-dix-huitième session. Fort d’une carrière de quelque 40 années dans le service diplomatique de la Trinité-et-Tobago, M. Dennis Francis a tenu rang d’ambassadeur pendant 18 ans sans interruption jusqu’à son départ à la retraite en 2016, ce qui fait de lui l’ambassadeur trinidadien ayant servi son pays le plus longtemps.
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7FM
Comments