Le Premier Ministre haïtien, Dr Garry Conille, doit quitter Haïti le vendredi 20 septembre pour participer à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce déplacement crucial lui permettra de prendre part à plusieurs réunions de haut niveau en compagnie de chefs de gouvernements, de dignitaires internationaux et de représentants d’agences de coopération régionales et internationales.
Lors de cette session, le Premier Ministre Conille aura une occasion inestimable d’aborder la crise profonde que traverse Haïti, une situation dont l’ampleur a été largement sous-estimée par la communauté internationale. Il mettra en lumière les défis colossaux auxquels le pays est confronté, tout en insistant sur la nécessité de nouvelles mesures pour remédier à cette situation. Il s'agit d'un moment décisif pour réévaluer les engagements pris envers Haïti et susciter un soutien international accru, qui soit mieux aligné avec les réalités locales.
Au cours de son intervention, le Premier Ministre mettra en avant les priorités de son gouvernement, notamment en ce qui concerne la restauration de la stabilité, le renforcement de la sécurité et la promotion du développement durable en Haïti. Il soulignera également l'importance du dialogue inclusif avec tous les secteurs de la société haïtienne, dans l’objectif de construire un consensus national autour des étapes critiques pour le renouveau du pays.
Les initiatives que le gouvernement entend mettre en œuvre incluent l’organisation d’une conférence nationale, un référendum constitutionnel prévu pour le début de l’année 2025, ainsi que des élections générales en novembre 2025, qui seront déterminantes pour l’avenir politique du pays. Ces élections marqueront un tournant, avec l'investiture d’un nouveau Président ou d’une nouvelle Présidente le 7 février 2026.
Cette mission internationale constitue aussi une occasion stratégique pour Haïti de renforcer ses relations sur la scène mondiale et de mobiliser la communauté internationale autour d’une réponse globale, concertée et durable. Le Premier Ministre Conille entend souligner la résilience du peuple haïtien et la nécessité d’accompagner cette résilience par des actions concrètes.
Enfin, lors de cette session, le Premier Ministre apportera son appui à la délégation haïtienne, dirigée par Edgard Leblanc Fils, Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), pour renforcer les dialogues bilatéraux et multilatéraux dans la quête de solutions durables pour Haïti.
Pour ce voyage, Garry Conille est à la tête d'une délégation dont la ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy et James Monazard, ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que six journalistes issus de plusieurs médias haïtiens.
PLR
RADIO AMITIÉ
댓글