top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le parti ASE exhorte les 9 membres du CPT à prendre des mesures urgentes pour élire un coordonnateur et désigner un premier ministre


Port-au-Prince, le 29 avril 2024 - Dans une déclaration récente, le parti politique Alliance pour une Société Sans Exclusion (ASE) a salué l'installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et a souligné l'importance de fixer des lignes directrices claires afin d'éviter une transition sans fin.


En tant que parti avant-gardiste, l'ASE rappelle la nécessité urgente de se concentrer sur les principales priorités. La résolution des problèmes de sécurité, la promotion de l'apaisement social, la révision du cadre légal, l'organisation des élections et la relance des activités économiques sont des chantiers essentiels.


De plus, l'ASE attend des signaux clairs et rassurants quant aux démarches entreprises pour la tenue des élections, condition essentielle pour tout parti démocratique souhaitant accéder au pouvoir par des voies constitutionnelles.


Cependant, l'ASE met en garde les membres du Conseil Présidentiel sur plusieurs points. Il est primordial d'éviter à tout groupe politique de s'emparer de l'appareil d'État à des fins électorales. Les tentations et les velléités d'exclure les partis et secteurs non signataires de l'accord ayant abouti au Conseil Présidentiel doivent également être évitées. De même, tout gaspillage et détournement éventuel des fonds publics, notamment à l'approche des élections, doivent être prévenus.


L'ASE espère que les neuf membres du Conseil Présidentiel prendront rapidement les mesures nécessaires pour élire un coordinateur et désigner un Premier Ministre consensuel en vue de former un gouvernement. Cette étape est essentielle pour surmonter les divisions et les divergences internes criantes qui sont apparues au grand public. L'ASE appelle les membres du Conseil à pleinement comprendre l'ampleur de cette tâche et à prioriser les intérêts nationaux plutôt que les intérêts des partis et des groupes, conformément aux exigences attendues des hommes et des femmes d'État.


« L'Haïti que nous souhaitons est celle que ses filles et ses fils acceptent de construire ensemble ! Demain doit être la GLOIRE D'HAÏTI ! », conclut la note.


FL

Radio Amitié 104.7 FM

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page