Le nouvel ambassadeur de France en Haïti a rencontré les lauréats des programmes de bourses financés par la BRH
- Amitié FM
- 30 août 2024
- 2 min de lecture

Le jeudi 29 août, dans une ambiance marquée par l'excellence académique et la coopération internationale, le nouvel ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a rencontré les bénéficiaires de la Bourse d’Amitié Haïti-France et du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin, lors d'une cérémonie tenue à la résidence de l'ambassade de France à Bourdon. Cette rencontre, qui précède leur départ pour la France, a rassemblé 18 étudiants brillants qui poursuivront leurs études de maîtrise dans divers domaines.
Ces programmes d'études, soutenus financièrement par la BRH, l'Ambassade de France et la Fondation Sogebank , ont permis à dix étudiants de se spécialiser dans les sciences humaines, quatre dans les sciences exactes et quatre autres dans le domaine de l'environnement. En outre, quatre doctorants bénéficieront du programme Anténor Firmin, un dispositif qui favorise la mobilité internationale des étudiants haïtiens, en particulier dans le cadre de thèses co-supervisées entre des universités haïtiennes et étrangères.
Le Gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, accompagné de Florient Jean Mari, membre du Conseil d’Administration, et des hauts responsables de l'Institut de Formation de la Banque Centrale, a profité de cette occasion pour souligner l'importance du développement des compétences locales pour l'avenir d'Haïti. Il a réaffirmé la nécessité de former une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir la croissance et la stabilité du pays, en rappelant que ces initiatives académiques jouent un rôle clé dans cet objectif.
Le programme de mobilité doctorale Anténor Firmin, en particulier, est conçu pour encourager la création de thèses en cotutelle internationale entre Haïti et des universités membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce programme, dont le financement est prévu sur plusieurs années, offre aux doctorants la possibilité de réaliser des séjours de recherche à l'étranger, d'une durée maximale de six mois par année académique, sur une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments