Le ministère de Justice et de la Sécurité publique semble déterminer à combattre la détention préventive prolongée, arbitraire et illégale au niveau des Parquets de la République. Pour mieux y parvenir, il a publié une circulaire rappelant aux commissaires du gouvernement et substituts des dix-huit (18) juridictions du pays, toute une série de mesures administratives qu'ils devraient strictement appliquer.
Premièrement, il est rappelé aux chefs des Parquets et leurs substituts l'obligation qui leur est faite de visiter régulièrement les prisons, les maisons d'arrêt et de justice, de veiller à ce que ces milieux soient sûrs, propres, et tels que la santé des prisonniers ne puisse être aucunement altérée.
Aussi, est-il demandé aux concernés de veiller à ce que la nourriture des prisonniers soit suffisante et saine, ce, conformément aux dispositions des articles 442, 447,448 du Code d'instruction Criminelle en vigueur.
Deuxièmement, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique enjoint les commissaires du gouvernement d'exiger globalement un quota de dix (10) réquisitoires et actes d'accusation mensuellement de chaque substitut affecté à son Parquet, au prorata des dossiers en souffrance dans chaque juridiction.
Pour s'assurer que tout se déroule comme prévu, le ministère dirigé par Emmelie PROPHÈTE MILCÉ exige qu'un rapport lui soit soumis mensuellement tenant lieu d'indicateur d'évaluation de performance. Tout manquement à ces mesures entrainera des conséquences, prévient le MJSP précisant que ces dispositions visent à faire face à la situation dégradante et inhumaine des détenus dans les différents centres carcéraux du Pays.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments