Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité Intérieure des États-Unis, responsable de la politique d'immigration de l'Administration Biden, a été mis en accusation par les Républicains du Congrès américain, le mardi 13 février 2024, après une tentative ratée la semaine passée. Les Républicains reprochent au Secrétaire Mayorkas ainsi qu'à l'Administration Biden, leur politique frontalière.
Les Républicains ont accusé Alejandro Mayorkas d’avoir refusé délibérément d'appliquer les lois frontalières et d'avoir abusé de la confiance du public, selon le journal New-York Times.
Dans un communiqué, le président Biden a condamné le vote de la Chambre. " L'histoire ne verra pas d'un bon œil les Républicains de la Chambre des représentants pour leur acte flagrant de partisanerie anticonstitutionnelle qui a pris pour cible un honorable fonctionnaire afin de se livrer à de petits jeux politiques", a-t-il déclaré.
Les Républicains à la Chambre, fidèles partisans de l'ancien président Donald Trump ont posé une action , selon New-York Times, qui " équivaut à une mise en accusation partisane de la politique d'immigration du président Biden".
" Lors d'un vote de 214 voix contre 213, les Républicains ont surpassé la solide opposition des Démocrates et les réserves dans leurs propres rangs pour faire de M. Mayorkas le premier secrétaire de Cabinet en exercice de l'histoire des États-Unis à être destitué ", analyse le journal américain.
La Chambre devrait remettre les articles de mise en accusation au Sénat au cours de la dernière semaine de février, selon le bureau du sénateur Chuck Schumer, démocrate de New-York et leader de la majorité et les sénateurs prêteraient serment en tant que jurés le lendemain, a-t-on appris de sources concordantes.
On ne sait pas encore quelle répercussion aura cette décision sur les Haïtiens qui bénéficient avec 3 autres pays, le Venezuela, Cuba, et le Honduras, du programme humanitaire parole mis en place en 2023 par l'Administration Biden. Toutefois, selon plusieurs médias américains, Mayorkas n'a aucune chance d'être destitué, considérant le fort soutien des démocrates du Sénat américain au président Joe Biden.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments