Le ministre Alfred Fils Metellus a signé un protocole d’accord avec le président de la BID
- Amitié FM
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture

Le 21 avril 2025, en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, le ministre haïtien de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Metellus, a signé un protocole d’accord avec le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn.
Cet acte formalise une collaboration stratégique pour élaborer le Plan à moyen terme de développement 2025-2030, en partenariat avec la Banque mondiale, l’ONU et l’Union européenne.
Fondé sur l’évaluation rapide de l’impact des crises (RCIA) dirigée par la Banque mondiale, ce plan vise à renforcer la résilience via une approche territoriale, alignée sur les priorités gouvernementales de développement durable et de relèvement post-crise.
L’objectif est d’harmoniser les soutiens internationaux avec les stratégies nationales, en ciblant des secteurs clés comme l’agriculture, l’éducation et les infrastructures.
Cette initiative souligne l’engagement d’Haïti à mobiliser des expertises multilatérales pour une croissance inclusive, tout en répondant aux défis socio-économiques exacerbés par les récentes crises.

Fritz Laventure
Comments