Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de concert avec la Fondation Haïti JAZZ se sont entendus pour implanter l'éducation artistique et esthétique dans les écoles à partir de l'année 2024.
Un communiqué de presse paru ce mercredi 10 janvier 2024 confirme la signature, entre le MENFP et la Fondation Haïti JAZZ, d'un protocole d’entente portant sur une collaboration interinstitutionnelle en vue de la promotion de l’Education artistique et esthétique (EEA), une nouvelle matière obligatoire, et dans laquelle seront évalués les candidats aux examens officiels pour l’année académique 2023-2024. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général du Fonds national de l'Education, Jean Ronald Joseph, et de celui de l'Office national de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Hervé Boursiquot, entre autres personnalités.
"Suivant les stipulations de l’article 3.2.1 de ce Protocole d’entente, La Fondation Haïti Jazz s’engage, dans le cadre du PAPJAZZ festival 2024, à mobiliser les musiciens programmés au festival (avec leurs instruments) qui vont animer les ateliers de musique pour les jeunes musiciens de jazz et autres de Port au Prince, à mobiliser des musiciens, des experts en art plastique et recyclage pour la mise en œuvre des ateliers « Jazz pou timoun » et mettre en œuvre un appel à candidatures pour les musiciens (tout style musical confondu) pour une programmation à la « Scène découverte », mobiliser et organiser l’accueil de cette scène au Centre Culturel Caraïbes programmée le 28 janvier 2024. En outre, La Fondation Haïti Jazz s’engage dans un deuxième temps, à compter du mois de mars 2024, à mobiliser des experts pour le développement d’une série d’ateliers autour de l’appréciation musicale et l’introduction aux métiers de la scène à l’intention des élèves des écoles fondamentales et secondaires dans les écoles identifiées par le MENFP, suivant un calendrier de travail établi avec le MENFP ", selon le communiqué.
Par le biais de ce partenariat, la Fondation Haïti Jazz qui va mettre son expertise au profit des élèves, des enseignants et des chefs d’établissements du fondamental et du secondaire, et des directions techniques du ministère chargées de l’éducation esthétique, artistique et culturel.
« Un citoyen formé est un citoyen cultivé, un citoyen qui connaît la culture de son pays et la culture universelle », a déclaré le ministre Manigat.
De son côté Joël Widmaier, le président de la Fondation Haïti Jazz se dit satisfait de la collaboration initiée par les deux institutions. Ainsi s'est-il engagé, au nom de la fondation de mettre son savoir-faire dans le domaine culturel et artistique au bénéfice des écoles.
Milena Sandler, directrice générale de la Fondation a mis l'accent sur l'importance de la musique à l’école dans le développement des compétences, de la pensée critique et créative, la motivation, la confiance en soi, et dans la capacité à communiquer et à bien coopérer.
Soulignons que deux nouvelles matières seront intégrées au programme du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Il s'agit de l'Education physique et sportive (EPS), Education à la technologie et aux activités productives (ETAP).
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments