À l'initiative du "Kolektif Fanm angaje", une distribution d'enveloppes et de kits alimentaires et hygiéniques s'est tenue le vendredi 18 août 2023 au local de Alvarez Resto Club, commune de Port-au-Prince. Celle-ci a visé uniquement les déplacées de Carrefour-Feuilles selon Yveline Antenor, coordonnatrice adjointe de cette structure dirigée par Marjory Michel, ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
Dans le cadre de cette distribution, 1000 déplacées ont reçu des kits alimentaires et hygiéniques ainsi que des sachets d'eau potable afin de leur permettre de survivre dignement pendant la période de l'urgence. 125 d’entre elles ont également recu des enveloppes contenant entre 2 500 et 3 500 gourdes. Cet argent est destiné à payer les frais de transport pour qu'elles puissent se rendre dans leur ville natale.
"Ce geste est un signe de solidarité. C'est une façon à nous d'exprimer notre soutien sans faille aux victimes des événements survenus à Carrefour-Feuilles ayant fait plusieurs morts et des milliers de déplacés internes", a déclaré la coordonnatrice adjointe tout en transmettant les sympathies émues du "Kolektif Fanm angaje" à l'endroit de toutes les femmes frappées de plein fouet par la violence et la criminalité des gangs armés.
Selon Yveline Antenor, cette distribution de kits et d'enveloppes est rendue possible grâce à la cotisation des 65 organisations de femmes constituant le collectif. "Des amis qui partagent notre philosophie y ont aussi contribué", a-t-elle fait savoir.
Remerciant le collectif pour ce geste de solidarité, certaines bénéficiaires en ont profité pour exprimer leur ras-le-bol par rapport à la recrudescence de l'insécurité qui les pousse à fuire leurs demeures afin de sauver leur peau. En ce sens, elles ont toutes exigé à ce qu'une force multinationale robuste vienne en aide à la police nationale afin de rétablir l’ordre et la paix dans les quartiers populaires notamment à Carrefour-Feuilles.
Du 13 août à date, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) informe avoir provisoirement recensé 15 décès dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants; une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées et plus de 10 000 déplacés internes.
Ce regain de violence contre les habitants de Carrefour-Feuilles s'explique, suivant ce rapport, par un besoin d’une voie de sortie en vue de renforcer le marché du kidnapping conformément à une stratégie de renforcement et d'acquisition de nouveaux territoires mise en place par le gang de Grand-Ravin à la suite du Démantèlement du gang de TI Makak.
Comments