top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme soutient une mission d'appui à la PNH

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations-Unies, Volker Türk, a fait part, ce jeudi 28 septembre 2023, dans un communiqué, de sa grande préoccupation quant à la gravité de la crise multidimensionnelle qui prévaut en Haïti favorisant une insécurité généralisée avec des conséquences désastreuses sur la vie humaine dans le pays. De ce fait, il a

lancé un appel en faveur d'une mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la Police nationale haïtienne (PNH) à lutter contre le crime organisé, les gangs armés et le trafic international d'armes, de drogues et d'êtres humains.


« Des vies sont en jeu », a déclaré M. Türk. « Le temps est compté - nous devons comprendre le sens de l'urgence que cette crise exige », a-t-il ajouté précisant que le cycle de violence s'est infiltré à tous les niveaux de la société et a exacerbé une grave crise en matière de sécurité et de droits de l'homme.


Entre le 1er janvier et le 15 août 2023, au moins 2 439 personnes ont été tuées, 902 blessées et 951 enlevées, indique un rapport, citant les données collectées par I'expert désigné par le Haut-Commissaire sur la situation des droits de I'homme en Haïti, William O'Neill, qui s'est rendu dans le pays en juin 2023.


Ce même rapport souligne que toute mission multinationale de soutien à la sécurité doit respecter et adhérer aux droits et normes internationales en matière de droits de l'homme, et inclure des mécanismes de contrôle interne pour rendre compte de sa performance, mais aussi prévenir et répondre, à l'exploitation et aux abus sexuels.


Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations-Unies, Volker Türk, a insisté sur les répercussions négatives de l'insécurité sur les femmes et les filles qui sont parfois violées et maltraitées; la situation humanitaire qui se dégrade à un niveau alarmant; entre autres.


Parallèlement, le Haut-Commissaire a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les institutions de l'État pour qu’il puisse demander des comptes à la fois aux responsables des crimes et à ses propres fonctionnaires de la police, des tribunaux et du système pénitentiaire, tout en exhortant les autorités à exercer un contrôle strict des dépenses publiques pour prévenir la corruption et à soutenir tous les efforts déployés par le système judiciaire pour enquêter et poursuivre les personnes soupçonnées de corruption.


Selon les informations dont dispose la rédaction de Amitié FM, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, se trouve depuis le mercredi 27 septembre 2023 à New York, en vue d'assister à la rencontre du Conseil de sécurité de l’ONU devant statuer sur le projet de résolution soumis conjointement par les États-Unis et l’Équateur pour le déploiement d'une mission multinationale à la sécurité en appui à la PNH.

PLR

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page