Le ministère de l’Education nationale et de la Formation, de concert avec ses partenaires, a célébré la journée internationale de l'éducation de manière grandiose ce 24 janvier.
Sous le haut patronage de la Primature, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle marqué ce mercredi 24 janvier, à travers une remarquable cérémonie, la célébration de la journée internationale de l'éducation autour du thème "Apprendre pour une paix durable". Cette cérémonie s'est déroulée à Pétion-Ville en présence du Premier Ministre Ariel Henry, du ministre de la Planification, Ricard Pierre, de la ministre de la Justice et de la culture, Emmelie Prophète Milcé, de la Coordonatrice du système des Nations-Unies en Haïti, Ulrica Richardson, entre autres.
Cette journée symbolique - la 6e depuis l'adoption de la résolution 73 25 célébrée en 2018 - célébrée nationalement cette année autour du thème " Kere ledikasyon, asire lavni", cette journée a été l'occasion pour le ministre de l'éducation, Nesmy Manigat d’honorer les lauréats nationaux aux examens d’Etat 2023, de présenter le Document de la Politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire (2024-2030)/MENFP-MARNDR-MSPP, de lancer le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE)/MENFP-MPCE et d’organiser une « foire sur les grands chantiers du secteur éducatif».
Reconnaissant l'impact négatif de l'insécurité sur le fonctionnement normal du système éducatif dans le contexte actuel, le Premier ministre Ariel a vu en cette célébration l'occasion opportune d'inviter tout un chacun à réaffirmer sa volonté et son engagement pour poursuivre le combat et les grands chantiers d'éducation pour la préservation des acquis et des droits fondamentaux de tous pour une éducation de qualité, équitable et accessible à tous.
" Les thèmes choisis au niveau national et international, rejoignent nos idéaux et traduisent nos engagements pour les enfants, pour l'éducation pour la paix", a déclaré Ariel Henry affirmant que le thème national "Kore ledikasyon, asire lavni", exprime la volonté de son gouvernement de poursuivre la réforme en profondeur du système éducatif haïtien.
Un autre citoyen pour Haïti
Former une autre qualité de citoyen pour Haïti, a été le message fort du Dr Ariel Henry à cette célébration. Il en a fait solennellement la demande au ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle saluant au passage les différents chantiers en cours au profit du secteur, initiative qui devrait permettre la construction de 20 nouveaux établissements scolaires dans la capitale haïtienne.
"Un citoyen qui respecte les règles et les valeurs morales de la République. Un citoyen qui comprend mieux la nécessité de vivre ensemble dans la paix et de résoudre les différends à travers le dialogue (...)", a laissé entendre le patron de la Primature promettant de continuer à avancer avec ce chantier de concert avec les partenaires nationaux et internationaux.
Pour sa part, Nesmy Manigat a réitéré l'engagement du ministère qu'il dirige de mettre tout en œuvre en vue de transformer l'école en Haïti. En guise de preuve, il a évoqué les trois nouvelles matières intégrées au curriculum de l'enseignement qui sont l'éducation aux technologies, l'éducation physique et sportive ainsi que l'éducation artistique et esthétique.
Selon Nesmy Manigat, le renforcement de la gouvernance du secteur éducatif haïtien est déjà engagé et a commencé à porter ses fruits. Il a permis d'identifier les 5 millions d'enfants régulièrement enregistrés dans le système. Parmi eux seulement 11% maîtrisent un texte en français contre 50% pour le créole. La capacité d'avoir une bonne compréhension dans les deux langues est indispensable à l'apprentissage des autres matières, a souligné le titulaire du MENFP qui a également insisté sur l’importance de la réforme éducative en cours qui vise à combattre l'échec scolaire dans le système.
La Coordonatrice Résidant des Nations Unies En Haïti, dans sa prise de parole, a mis l'accent sur la difficulté d'accès à l'éducation en Haïti et dans le monde. Ils sont 250 millions qui ne sont pas scolarisés aujourd'hui. Cette inégalité est, selon la fonctionnaire onusienne, source de conflit. Saluant les efforts effectués dans le milieu haïtien, Ulrica Richardson évoque la nécessité de travailler sur la qualité de l'éducation transmise aux enfants.
PLR
Radio Amitié 104.7FM
Comments