Le DG du FNE a visité plusieurs chantiers dans le grand Sud
- Amitié FM
- 17 nov. 2023
- 2 min de lecture

Durant les journées du lundi 13 et du mardi 14 novembre 2023, le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a visité plusieurs chantiers d'infrastructures scolaires dans le grand Sud en vue d'évaluer l'état d'avancement des travaux en cours. Il s'agit du lycée national de Duchity et de l’École nationale de Lory à Marfranc, de l’école nationale de Tozia à Pestel dans la Grand’Anse; de l’école nationale de Rhé à Camp-Perrin ainsi que celle de de Maniche (Cayes).
En ce qui concerne le Lycée national de Duchity, il comprend trois bâtiments de six salles chacun, deux blocs sanitaires distincts pour filles et garçons, un logement pour le gardien, un réservoir d’eau de 40 mètres cubes et un parking. Les travaux ont déjà atteint 5%. Le lycée national de Duchity constituera la première infrastructure publique d’envergure construite par le gouvernement dans cette commune nouvellement créée.
Débuée en février 2023, la construction de l’École nationale de Lory à Marfranc dont les travaux ont déjà atteint 30% d'avancement comprendra deux bâtiments en hauteur avec six salles chacun, ainsi que deux blocs sanitaires distincts pour filles et garçons. Cette école couvre l’ensemble du cycle fondamental et accueille 700 élèves.
L’école nationale de Tozia à Pestel dont les travaux de construction ont atteint 40%, comprendra deux bâtiments avec 9 salles de classe et trois salles pour l’administration. Elle accueillera 350 élèves. 15 enseignants, dont trois bénévoles et un contractuel qui assureront l’enseignement dans cet établissement public.
À l'école nationale de Rhé à Camp-Perrin, le FNE est en train de construire deux nouveaux pavillons. Il s'agit de deux bâtiments de 9 salles de classe, 3 salles pour l’administration, un logement pour le gardien et deux blocs sanitaires. Cette école, détruite par le séisme du 14 août 2021, accueillera 350 élèves couvrant l’ensemble du cycle fondamental.
L'école nationale de Maniche, elle comprendra cinq bâtiments de trois salles chacun et un logement pour le gardien. Elle pourra accueillir des élèves de la petite enfance jusqu’à la 9e année fondamentale. Les travaux de construction de cette école, débutés en mars 2023, avoisinent les 40%. Cette école avait été elle aussi détruite lors du séisme du 14 août 2021.

Radio Amitié 104.7 FM
댓글