Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a désormais une existence juridico-légale, marquant une étape cruciale dans son établissement et son fonctionnement. En effet, le décret déterminant son organisation et son mode de fonctionnement publié le lundi 27 mai dans le journal officiel Le Moniteur, a été rendu public le mardi 28 mai.
Parallèlement à cette publication, le Conseil présidentiel de Transition a également publié la résolution relative à la prise des grandes décisions, modifiant ainsi la règle de la majorité requise, qui passe de quatre à cinq voix.
Cette double publication était très attendue et représente une avancée significative pour le Conseil, installé depuis le 25 avril 2024. Cependant, il convient de souligner que le retard dans la publication de ces documents a empêché toute prise de décision au sein du Conseil Présidentiel de Transition.
En effet, le Parti politique Fanmi Lavalas, représenté par Lesly Voltaire, avait dans une note de presse publiée le même jour, appelé le CPT à publier ces documents afin de clarifier son fonctionnement et ses décisions. Cela fait un mois et trois jours que le Conseil a été installé, cette publication est cruciale pour son opérationnalisation.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Commentaires